Attention, regardez comment la BETE peut NOUS surprendre, PENSEZ-Y !!

samedi 29 décembre 2012

RESPECT POUR CES BRAVES ...

Une file d'attente de plusieurs centaines de mètres composée uniquement de Pompiers, se presse pour honorer ses braves ...

QUEL RESPECT POUR LEURS HOMMES DU FEU ! 
C'est le pays entier qui se réuni ce jour pour la cérémonie 

UNE GRANDE PENSÉE les accompagne








mercredi 5 décembre 2012

Un TER percute un camion de pompiers ...

Médoc : un TER percute un camion de pompiers, sept blessés légers

Le camion de pompiers s'est retrouvé bloqué sur la voie au passage à niveau et n'a pu éviter la collision avec le TER Bordeaux-Pauillac

Le camion de pompiers s'est retrouvé bloqué sur la voie au passage à niveau et n'a pu éviter la collision

Le camion de pompiers s'est retrouvé bloqué sur la voie au passage à niveau et n'a pu éviter la collision (Julien Lestage)

 
Ce mardi, un peu avant 14 heures, un accident entre un TER et un camion de pompiers a fait 7 blessés légers (deux chez les pompiers et cinq parmi les voyageurs du TER).
Le TER, qui était parti de la gare de Bordeaux vers 12h25, se trouvait à moins de 2km de la gare de Pauillac lorsque la collision s'est produite.
Elle a eu lieu à l'endroit d'un passage à niveau, au lieu-dit Batailley, sur la commune de Pauillac.
Selon les premiers témoignages, avant que le TER n'arrive au passage à niveau, le camion de pompiers, après avoir glissé, se serait retrouvé bloqué sur la voie.
Une fois bloqués, les pompiers sont intervenus sur la voie pour essayer de prévenir le conducteur du train.
Les blessés ont été transportés à la clinique de Lesparre. Un enquête est cours pour déterminer les causes exactes de l'accident.

mardi 20 novembre 2012

L'hommage poignant au pompier mort noyé

La grande famille des pompiers a salué le courage et le dévouement de Lionel Lucyk, tué en intervention la semaine dernière. Le ministre Manuel Valls a présidé l'émouvante cérémonie, hier, à Saint-Nazaire.

 
Manuel Valls lors de la remise de la Légion d'honneur à titre posthume pour le sergent Lionel Lucyk.© Franck Dubray
 
L'immense remise du centre de secours de Saint-Nazaire est presque trop petite pour accueillir tous les pompiers venus se joindre à l'hommage de la République et partager la tristesse et la douleur d'avoir perdu un des leurs. Dans un coin du hangar, hier, ses copains ont épinglé une photo de Lionel Lucyk, souriant, naturel, tel qu'il était chaque jour.Ils sont là, en rangs serrés, le coeur rempli d'émotion lorsqu'arrive le cercueil au son de la musique poignante jouée par l'orchestre de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris.
« Un homme d'engagement »
Il y a aussi la famille du pompier, sa compagne et sa petite fille, ses anciens collègues du Service départemental d'incendie et de secours des Yvelines où il avait commencé sa carrière, ceux, actuels, de Loire-Atlantique, avec son président Philippe Grosvalet et son directeur, le colonel Berthelot. Il y a le préfet, le sous-préfet et le maire de Saint-Nazaire, Joël Batteux.
Comme le veut la tradition, le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, est présent. C'est lui qui se charge de l'éloge funèbre de Lionel Lucyk. « Un homme d'engagement », dit-il, qui, dès l'âge de 18 ans, avait incorporé le 2e régiment d'infanterie de Marine, avec lequel il avait servi au Tchad et en Yougoslavie.
Il s'était ensuite engagé comme pompier volontaire, avant de devenir professionnel en 2003. Sportif, passionné par la mer, il avait rejoint l'unité des pompiers-plongeurs de Saint-Nazaire en 2009. Le ministre a rappelé combien « les missions des pompiers, qu'elles soient à terre ou maritimes, peuvent être périlleuses ».
Celle qui a coûté la vie à Lionel Lucyk s'est déroulée mardi dernier, au large de La Baule. Il s'agissait pour son équipe de libérer un bateau de pêche de son filet pris dans son hélice. Par un enchaînement de circonstances, le pompier a disparu de la vue de ses camarades. Il a été retrouvé quelques minutes plus tard, pris au piège dans le filet dont les mailles s'étaient resserrées. « L'altruisme, le courage et les compétences » de cet homme de 38 ans « méritaient l'hommage d'une France blessée en plein coeur »,a poursuivi Manuel Valls.
Le caporal-chef Lionel Lucyk a été élevé au grade de sergent. Le ministre l'a décoré à titre posthume de la médaille d'or pour acte de courage et de dévouement, et l'a fait chevalier de la Légion d'honneur.
Frédéric SALLE. Ouest-France

mercredi 14 novembre 2012

Décès d'un pompier lors d'une plongée sous-marine en Loire-Atlantique

Appelé pour secourir un bateau de pêche au large de Pornichet, un pompier professionnel de 38 ans est décédé.
Un pompier professionnel de 38 ans, appelé pour secourir un bateau de pêche au large de Pornichet (Loire-Atlantique), est décédé mardi lors d'une intervention sous-marine, a-t-on appris auprès de la préfecture de Loire-Atlantique, confirmant une information du quotidien Presse Océan. Selon les premiers éléments de l'enquête, l'hélice du bateau était prise dans un filet, a précisé dans un communiqué la préfecture maritime de l'Atlantique, basée à Brest.
 
 
 
L'avarie a nécessité une plongée sous-marine de la part des quatre plongeurs envoyés à son secours, dont trois pompiers du CODIS Loire-Atlantique. Un des deux premiers plongeurs a été porté manquant à la fin de l'intervention. Un hélicoptère de la gendarmerie nationale, basé à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), a été alors immédiatement dépêché pour participer aux recherches. Le pompier a été retrouvé peu après à proximité du navire. Il a été pris en charge par le médecin de la station de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM), puis, à terre, par une équipe du SMUR, selon la préfecture. Mais, malgré les secours prodigués, le pompier est décédé

dimanche 4 novembre 2012

11h 10 Conférence de presse au SDIS04

    Il est 11h10 ce matin, c'est en présence du LCL CARRET du SDIS 04 accompagné du procureur de la république et du représentant du Préfet que s'est déroulé cette conférence de presse.


     Cet évènement fait suite à juillet 2010 et juin 2011, où le département avait déjà payé lourdement le dévouement de ses hommes.



    -  Hier soir les pompiers de Digne-les-Bains sont appelés à 20h07 pour un feu de poêle à bois.
    - Il sont sur les lieux à 20h24 et constatent immédiatement une propagation à la maison d'habitation, des renfort sont demandés.
    - A 20h54 le binome ne donne plus signe de vie, la recherche s'effectue et des renfort sanitaires sont demandés.
Le binome, Yan et Michael, est dégagé en arrêt cardio respiratoire, malgré tous les efforts des secours sur place ils sont déclarés décédés à 22h25.
      --->Yann avait 16 ans et avait été 3 ans Jeune Sapeur Pompier.
      --->Michael avait 35 ans, était sergent et professionnel depuis 1996.

     Une enquête technique administrative, ainsi qu'une enquête judiciaire sont ouvertes. Une demande d'expert incendie sera probablement faite afin d'aider à découvrir ce qui a amener à ce triste évènement.

Tous ces renseignements ont été pris durant cette conférence.

C'EST PAS VRAI ! Mauvaise nouvelle en arrivant à la garde ce matin

Digne-les-Bains: deux pompiers meurent lors d'une opération

 


Deux pompiers sont morts samedi lors d'une intervention dans une maison à Digne-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence), a-t-on appris auprès du Centre opérationnel départemental d'Incendie et de secours (CODIS).
Manuel Valls, le ministre de l'Intérieur, a témoigné dans un communiqué de sa "profonde émotion" à l'annonce du décès des deux hommes, âgés de 16 et 35 ans.
De premières informations avaient indiqué que le pompier volontaire était âgé de 17 ans.
L'incendie qui s'était déclaré vers 20H était éteint peu avant 2H, ont indiqué les pompiers. Seules quelques flamèches étaient encore en cours d'extinction.
L'occupante de la maison qui avait donné l'alerte n'a pas été blessée, et les circonstances exactes de la mort des deux pompiers n'ont pas encore été établies, ont expliqué les pompiers de Digne-les-Bains à l'AFP.
"Malgré la rapidité des soins prodigués par leurs camarades, un sous-officier professionnel de 35 ans et un jeune sapeur-pompier volontaire de 16 ans n'ont malheureusement pas pu être ramenés à la vie. Manuel Valls (...) adresse ses sincères condoléances aux familles des victimes et fait part de son soutien au corps départemental des sapeurs-pompiers des Alpes de Haute-Provence qui est, aujourd'hui, une nouvelle fois, durement éprouvé", précise le communiqué.
Le service départemental d'incendie et de secours (SDIS) des Alpes-de Haute-Provence, composé de 66 pompiers professionnels et de 1450 pompiers volontaires, est endeuillé pour la troisième fois en un peu plus de deux ans.
En juillet 2011, deux pompiers volontaires étaient morts électrocutés à Annot alors qu'ils intervenaient dans une ferme.
L'année précédente, en juillet 2010, un autre pompier volontaire du département avait péri, victime d'émanations de monoxyde de carbone lors d'une intervention dans une cave inondée à Oraison.
Samedi, l'incendie qui a coûté la vie aux deux hommes s'est déclaré vers 20h10 dans une maison de la ville. Les deux sapeurs-pompiers sont décédés à 21H.
Selon le site internet du quotidien La Provence, d'importants moyens ont été mobilisés pour lutter contre le feu, "une quarantaine d'hommes et plusieurs véhicules".

samedi 27 octobre 2012

UN POMPIER DECEDE APRES UN MALAISE CARDIAQUE

Le samedi 6 octobre 2012, les secours interviennent pour un feu de broussailles. Pendant l'intervention, le conducteur d'un CCF se plaint d'une douleur dans la poitrine. Alerté, le chef d'agrès demande immédiatement les secours médicalisés. Alors qu'il est pris en charge par l'équipage d'un VSAV, l'intéresse fait un arrêt cardio-respiratoire brutal. Il est évacué par hélicoptère médicalise de la sécurité civile sur l'hôpital ou il décédera peu après son admission.

Guy GARCIA avait 59 ans, était homme du rang SPV et avait 2 enfants.

Repères : - Le risque cardio-vasculaire représente au cours des 10 dernières années 27% des décès,   
                  juste derrière les décès en opérations 31%

                - CET ACCIDENT PORTE A HUIT LE NOMBRE DE SAPEURS-POMPIERS DÉCÉDÉS EN SERVICE DEPUIS LE DÉBUT DE L'ANNÉE, DONT SIX EN OPÉRATION !

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


Derniers hommages au Sergent Guy GARCIA ~


La salle polyvalente était pleine hier. Guy Garcia était, à 59 ans, un sapeur, barcarésien puis laurentin, estimé et reconnu de tous.
Un drame pour ce boute-en-train, rieur, pompier volontaire qui faisait l'unanimité à 59 ans, au sein du corps des sapeurs de Saint-Laurent. Qui aimait aussi s'évader en Cerdagne-Capcir. Un drame pour Carmen, sa femme, ses deux enfants, Stéphane et Patrick, et tous ses proches.
 
 
 
Décédé en mission
Le caporal-chef Guy Garcia est décédé, samedi dernier, victime d'un arrêt cardio-ventilatoire après avoir conduit un camion-citerne et combattu un banal feu de végétation, alors qu'il venait d'entamer sa 16e année d'une carrière exemplaire.
L'éloge funèbre à la salle polyvalente de Saint-Laurent-de-la-Salanque, suivie hier par plus de 250 pompiers du département qui en compte aujourd'hui 2 500, et par une partie de la population de la commune fut poignant, émouvant.
 
 
 
Les discours du colonel Jean-Pierre Salles-Mazou, chef de corps des sapeurs-pompiers du département, de René Bidal, le préfet furent de la même veine. "Il forçait le respect, toujours prêt à rendre service à son entourage, soulignait le colonel. Il va laisser un grand vide. Avec toute ta famille, nous partageons la douleur de ta disparition. Guy, tu peux toujours compter sur nous".
"Le sergent Guy Garcia a été brutalement arraché à l'amour des siens et à l'amitié de ses camarades, poursuivait René Bidal. Comme toujours en ces circonstances, au-delà de la cruauté que représente ce deuil pour ses proches, c'est une seconde famille qui pleure, celle des sapeurs-pompiers qui est frappée, une fois de plus, une fois de trop. A son épouse, à ses parents, à ses fils Stéphane et Patrick, à ses petits-enfants, à ses proches et à vous les combattants du feu des Pyrénées-Orientales, je veux dire ma tristesse, ma compassion, ma solidarité. A travers moi, ces sentiments expriment ceux du Gouvernement, des élus des P.-O. et de la Nation tout entière". Devant sa femme, ses compagnons sapeurs de Saint-Laurent-de-la-Salanque, nombre de personnalités, Hermeline Malherbe, la présidente du conseil général en tête, Guy Garcia fut élevé au grade de sergent et a reçu à titre posthume la médaille de chevalier de l'Ordre du mérite, les médailles d'or pour son acte de courage et son dévouement et celle de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers.
Source l'Indépendant du 12 octobre 2012 Daniel JACO
Photos Brice MONROIG SDIS 66

jeudi 25 octobre 2012

CHAMPIONNAT DU MONDE DE TRIATHLON A BELFORT


Ca y est c'est fait !!

Inscription au championnat du monde de triathlon FAITE !!

 

Il faudra faire :

4Km natation - 120 Km vélo - 30 Km de course à pied

 

Rendez-vous le 1er Juin 2013 ... A Belfort

mercredi 24 octobre 2012

Journée trés riche en infos pour l'équipe CAISSON du SDIS89

 
Pour ceux qui viennent sur mon site et qui ne connaissent pas, ce sont des manoeuvres à feu réel !
On pourrai résumé vulgairement : On met le feu dans une grosse boite de conserve pour y faire rentrer des pompiers.
Mais non ! loin de là.
C'est toute une méthode pédagogique qui entoure les stagiaires, avec une sécurité optimum.
 


 
 
Le site du SDIS78

Tout le matériel est prêt ! Allez ... brûlage

 
 
 
Dé briefing, tout doit être développer, les bonnes et les mauvaises choses. Quelque fois ça "pique" un peu, mais la critique est, et doit toujours restée constructive !
 
 
Merci à toute l'équipe COEPT du SDIS78, pour leur accueil, leur envie de faire apprendre, de nous transmetre toute leur expérience.
BRAVO à eux pour toutes ces informations qu'ils nous font passer pour l'évolution du métier, de notre sécurité, et ça, malgré la difficultés qui peuvent entraver leur dévouement ...


mardi 16 octobre 2012

Pompier : Un fourgon se retourne en allant sur inter ...

Loire - Faits divers.

Saint-Bonnet-le-Château: six pompiers blessés dans une sortie de route.

L'accident s'est produit ce lundi, vers 13h30. Les soldats du feu se rendaient à bord d’un fourgon sur un feu de cheminée au village de Soulacroux, commune d'Estivareilles. Les pompiers souffriraient de quelques fractures.
 
photo-guillaume-perez

Le chauffeur du centre d'incendie et de secours de Périgneux a perdu le contrôle du fourgon pompe tonne dans un virage prononcé juste avant de prendre le boulevard qui contourne la cité de Saint-Bonnet.
Le véhicule s’est, selon nos premières informations, déporté sous l’effet du ballant de l'eau transporté et a fini sa course sur le toit. Fort heureusement, les six occupants ont réussi à s’extraire eux-mêmes de la cabine largement écrasée.
De gros moyens ont été déployés pour secourir les pompiers blessés. Un médecin du SDIS 42 les a consulté sur place avant leur évacuation en direction de l'hôpital de Montbrison.
Les six blessés étaient conscients. Ils souffriraient de fractures. Un camion de relevage s'est rendu sur place pour libérer la chaussée.
.
Merci Sylvain F pour le message

 

samedi 6 octobre 2012

CAELIUS retrouve la personne agée !

jeudi 5 octobre, sur la commune de Thizy dans l'Yonne (89), une personne âgée de la maison de retraite est partie depuis le début de l'après midi.
C'est vers 21 heures que le Sergent JACOB est dépêché sur les lieux afin d'effectuer la recherche de la personne, sur la demande de la gendarmerie déjà sur les lieux.
 

 

Après une recherche sur différents site autour de la maison de retraite, la décision est prise de se diriger vers l'Isle sur Serein, le village voisin.
C'est après plus de 1h40 de recherche que CAELIUS le malinois marque le bord de la chaussée, et aboie. Derrière des ronces, au fond d'un fossé la personne âgée est là en état de choc mais sauvée.
 
 
 
C'est avec une grande fierté et sous les yeux impressionnés des gendarmes que ce formidable binome se restaure, le chien est fatigué mais une prime de croquettes est bien méritée !
 
BRAVO ET MERCI A FRANCK POUR SA DISPONIBILITÉ ET CETTE BELLE HISTOIRE.

BRAVO CAELIUS LUCIUS des Chaumes d'Ambon dit "Kéké" ce très beau berger belge malinois
 
 


jeudi 27 septembre 2012

Mort du pompier à Aix : la caserne en deuil

Les sapeurs-pompiers évoquent leur collègue, volontaire à Gardanne, heurté mortellement par une poutre, mardi lors de l'incendie des Milles



"C'est terrible pour un équipage de partir à six hommes et de rentrer à cinq"
soupire le capitaine Philippe Delquié, chef du centre de secours de Gardanne. Depuis mardi, l'émotion est grande à la caserne. Une cellule psychologique permet à chacun d'évoquer l'accident qui a coûté la vie à l'adjudant-chef Vignaroli, écrasé par une poutre maîtresse, dans le hangar d'une société de climatiseurs, au coeur de la zone industrielle des Milles.

 
"Le seul mort en service commandé, c'était en 1944. Depuis, on était passé entre les gouttes. Là, ça va faire un vide, mais on continue".
Photo Sophie Spiteri

"Malgré toutes les précautions que l'on prend en intervention, l'accident reste malheureusement possible", admet le lieutenant Guyot. Avec le capitaine Delquié et le lieutenant Cambe, il veille à être à l'écoute des personnels de la caserne. Même si la pudeur et le courage le disputent à l'émotion et au chagrin. "Beaucoup ne réalisent pas encore ce qui est arrivé. Hier matin, il était là, Yvan. Avec nous. Et ça fait 34 ans que ça dure", soupirent Thierry et Daniel, les copains, collègues et compères.

Avec Yvan, ils sont tous trois d'anciens mineurs. Comme les doigts de la main, à la mine et à la caserne. Des anecdotes sur leur ami ? Daniel et Thierry partagent un sourire. "Il y en a tellement...", préviennent-ils avant d'évoquer sa personnalité. "Un ancien maître mineur, meneur d'hommes, disponible pour les pompiers et la caserne." Yvan avait été 12 ans président de l'amicale et ancien membre du conseil d'administration de l'union départementale des pompiers.
Spécialisé dans le sauvetage-déblaiement, ce sportif avait fait des missions à l'étranger après le séisme en Algérie et en Haïti. "Il était au service des autres et de ses camarades à la caserne", souligne Daniel, l'ami d'enfance. C'était il y a quelques années, à Biver. "On est rentré ensemble à la mine, puis aux pompiers. Plus de 30 ans tous les deux. Un vieux couple, quoi..."

Une enquête est ouverte

Yvan Vignaroli allait fêter ses 60 ans, le 31 octobre. "L'an prochain, ça aurait fait 35 ans qu'il était pompier volontaire. Il était disponible 24 h sur 24, Yvan. Un passionné et un généreux. Un sportif, coureur à pied. Ils pouvaient s'accrocher, derrière lui, les petits jeunes...", sourit Thierry. Il était aussi un grand-père comblé.

Ses deux petites-filles, la prunelle de ses yeux : "Hier, il devait quitter la garde à 13 h 30, et puis aller voir sa petite... Et puis, on a été appelé pour l'incendie."

Daniel se souvient des années à la mine : "On a frôlé la mort plusieurs fois et on est toujours passé à travers. Et là..." Thierry ajoute dans la foulée : "Pourtant il avait de la bouteille. Il a fait des gros feux de forêt. Combien de fois il m'a tiré par la veste !"
Le mauvais moment, le mauvais endroit, ces héros du quotidien tentent de s'y habituer et de s'y résoudre. Comme une façon d'accepter la fatalité et la mort des copains. Même si à la caserne de Gardanne on était préservé ou presque, jusqu'à présent. "Le seul mort en service commandé, c'était en 1944. Depuis, on était passé entre les gouttes. Là, ça va faire un vide, mais on continue", disent-ils en regardant le casier d'Yvan qui contient ses affaires et 34 ans de dévouement.

Daniel et Thierry prennent le casque de leur collègue et se préparent, dans quelques heures, à rendre hommage à l'adjudant-chef Vignaroli. "Il n'a pas pris de risques inconsidérés, il avait de l'expérience et il a fait son boulot, comme tous", soulignent des sapeurs. À l'arrivée des pompiers, mardi, les 4 500 m² de l'entrepôt étaient embrasés. "Nous avons fait le choix tactique de protéger les bâtiments administratifs, en entourant l'entrepôt avec les échelles et des lances canons", détaillait hier le colonel Honoré, commandant des opérations de secours. Une enquête est ouverte pour déterminer les causes de l'incendie.

Sèverine PARDINI

mardi 25 septembre 2012

POMPIER MORT AU FEU ... ENCORE !

 
 
Un pompier, grièvement blessé mardi lors d'une intervention sur un violent feu d'entrepôt près d'Aix-en-Provence, est mort des suites de ses blessures lors de son évacuation vers un hôpital de Marseille, a-t-on appris auprès des secours du département.

Selon le colonel Luc Jorda, chef du service départemental d'incendie et de secours (Sdis), la victime est "un pompier volontaire aguerri" qui installait une lance à eau lorsqu'une poutre en béton est tombée sur lui.
Il avait été évacué par hélicoptère vers l'hôpital nord de Marseille. Agé de 60 ans, il était rattaché au centre de secours de Gardanne, selon un communiqué du Sdis.

Dans un communiqué, le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, a tenu à témoigner "à son épouse, ses enfants, ses proches, ses collègues, ainsi qu'à l'ensemble du corps des sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône, de son entier soutien ainsi que de l'hommage et de la reconnaissance de toute la Nation".


M. Valls a rappelé que pour la "sixième fois cette année, un sapeur-pompier succombe en service commandé", un "drame qui rappelle avec cruauté l'exigence et les risques liés à la mission des sapeurs-pompiers".

 
 
Les pompiers intervenaient sur un incendie qui s'est déclaré vers 13H00 dans la zone industrielle des Milles, près d'Aix-en-Provence, qui a été circonscrit, mais était toujours en cours d'extinction en fin d'après-midi.

Ce sinistre, dont l'origine n'a pas été précisée, a entièrement détruit un entrepôt de 4.500 m2 d'une société de matériel électroménager situé dans la zone industrielle des Milles. Ce feu a "un gros pouvoir calorifique du fait du contenu de l'entrepôt" et "les pompiers ont rencontré de grandes difficultés", a indiqué l'un d'eux.

Vingt-cinq véhicules de secours et 100 soldats du feu ont été mobilisés sur l'opération.

lundi 24 septembre 2012

JOYEUX ANNIVERSAIRE !!

 
 

MERCI A LYDIE ET STEEVE POUR CETTE FORMIDABLE SOIREE

MERCI A TOUTE L'EQUIPE !!

 

 

JOYEUX ANNIVERSAIRE ET A L'ANNEE PROCHAINE !


samedi 22 septembre 2012

Championnat France VTT pompier, résultats des Auxerrois

C'est à La Tour d'Auvergne dans le Puy de Dôme que la 21e édition du championnat de France VTT des sapeurs-pompiers a eu lieu, le 15 septembre 2012.

 
VOILA LES RESULTATS DE NOS POMPIERS D'AUXERRE

 
DEBORAH CONSERVE SON TITRE DE CHAMPIONNE DE FRANCE SAPEUR POMPIER
OUAIIIIIIIIIII !!!!!!!!!!
 

En senior Jauffrey termine hélas à la plus mauvaise place ... 4ème.

Luc qui était dans une super forme, et alors qu'il remontait fortement sur le trio de tête, a hélas était contraint à l'abandon suite à un ennui mécanique.

En V2 Dominique termine à une belle 11ème place

BRAVO A TOUS ET A L'ANNÉE PROCHAINE !!!



 

ENQUETE SUR LA MORT DE SABINE VALENCE, POMPIER A LUDRES

Femme pompier décédée : faire parler la mousse

La sécurité civile (DGSC) était à Nancy, hier, pour enquêter sur la mort du lieutenant Sabine Valance, pompier décédé en intervention chez SeVeal à Ludres, il y a cinq mois.

 
 
La France perd avec elle un sapeur-pompier reconnu ». L’hommage est de Claude Guéant. L’ex ministre de l’Intérieur avait assisté, le 10 mai à Vézelise, aux obsèques de l’officier de 46 ans, mère de deux enfants. En présence de 500 pompiers en provenance de toute la Meurthe-et-Moselle et au-delà. Chef-adjointe du centre de secours de Neuves-Maisons, spécialiste des risques chimiques et radiologiques, le lieutenant Valance trouvait la mort le 30 avril, en mission. Lors d’une intervention incendie dans les locaux de l’entreprise SeVeal, à Ludres. Une société spécialisée dans le stockage de produits agro-pharmaceutiques et classée, à ce titre, site Seveso II en raison des risques graves potentiels encourus par la population et l’environnement. Hasard du calendrier (?), trois mois après le drame, un arrêté de la préfecture de Meurthe-et-Moselle abrogeait l’ancien Plan particulier d’intervention (PPI) de 2008 en vigueur chez SeVeal. Et approuvait un nouveau plan, le 12 juillet. Le PPI est un document qui cadre, réglemente et articule tous les acteurs de la sécurité au cas où un accident dépasserait les limites de l’établissement. C’est ce qu’on a cru, le 30 avril, quand l’alerte a été donnée. Et les pompiers ont envoyé, à juste titre, l’artillerie lourde. Mais sur place, pas l’ombre d’une volute de fumée. Fausse alerte. Pas d’incendie. Rien qu’une cellule de stockage de 1 000 m² noyée du sol au plafond, sous 10 m de mousse anti-incendie. Équipés d’appareils respiratoires isolants (ARI), Sabine Valance et un binôme, pénétraient dans le bâtiment pour réaliser une reconnaissance. En confiance. Reliés tous les trois par une corde, la liaison personnelle, dans le jargon. Huit jours plus tôt, l’officier avait réalisé un exercice chez SeVeal et connaissait les lieux. Reste que durant cette exploration, les pompiers vont perdre le contact physique et radio avec elle. Des équipes de recherches la retrouveront de longues minutes plus tard, allongée au sol, dans la mousse, en arrêt cardio-respiratoire. Le parquet de Nancy ouvrira une information judiciaire contre X pour homicide involontaire. Le SRPJ de Nancy est toujours en charge de l’enquête. Des investigations longues, de multiples (ré) auditions, des expertises (ARI, mousse…) pointues sont toujours en cours et les interrogations minent toujours la famille (lire par ailleurs).

Évolution en trinôme non conforme

Comment l’officier a-t-elle pu se détacher (accidentellement ou volontairement) de cette ligne de vie sécurisée par un mousqueton à vis, sans que le binôme auquel elle était normalement reliée, s’en aperçoive ? Aurait-elle dû pénétrer dans cet amas de mousse en trinôme, une configuration semble-t-il exceptionnelle et qui ne figure pas dans le manuel de procédure des pompiers ? Des interrogations demeurent également quant à la structure de la mousse et du système incendie du groupe international allemand Siemens. Les pompiers qui ont évolué au cœur du produit, ont évoqué une mousse lourde, semblable à du flanc – au lieu d’une mousse plutôt aérienne – et qui rendait la progression difficile, entraînant une surventilation et donc une surconsommation d’air sur la bouteille de l’ARI. Les masques qui forment normalement un contact étanche avec le visage, glissaient sur la peau. Si bien que lorsque le binôme est ressorti, haletant, sa réserve d’air individuel était quasi à zéro. Tout comme celle du lieutenant Valance. Il faudra alors comprendre pourquoi les alarmes sonores (90 dB) qui se déclenchent dès lors que l’ARI (300 bars) atteint 100 bars – signe de retour imminent à la base pour refaire le plein d’air – ne se sont pas activées ou n’ont pas été entendues par les porteurs de l’appareil ? La mousse a-t-elle pu perturber le fonctionnement de l’ARI « Fenzy » du fabriquant Sperian protection, racheté il y a deux ans par le géant américain Honeywell international Inc ? La société n’a pu apporter de précisions, hier, à ce sujet et son directeur de communication qu’on nous a conseillés de joindre aux États-Unis (c’est dire si le sujet semble sensible…) n’a jamais donné suite.
La sécurité civile (DGSC) était à Nancy pour enquêter sur la mort du lieutenant Sabine Valance, pompier décédé en intervention chez SeVeal à Ludres, il y a cinq mois.«La France perd avec elle un sapeur-pompier reconnu ». L’hommage est de Claude Guéant. L’ex ministre de l’Intérieur avait assisté, le 10 mai à Vézelise, aux obsèques de l’officier de 46 ans, mère de deux enfants. En présence de 500 pompiers en provenance de toute la Meurthe-et-Moselle et au-delà. Chef-adjointe du centre de secours de Neuves-Maisons, spécialiste des risques chimiques et radiologiques, le lieutenant Valance trouvait la mort le 30 avril, en mission. Lors d’une intervention incendie dans les locaux de l’entreprise SeVeal, à Ludres. Une société spécialisée dans le stockage de produits agro-pharmaceutiques et classée, à ce titre, site Seveso II en raison des risques graves potentiels encourus par la population et l’environnement.Hasard du calendrier (?), trois mois après le drame, un arrêté de la préfecture de Meurthe-et-Moselle abrogeait l’ancien Plan particulier d’intervention (PPI) de 2008 en vigueur chez SeVeal. Et approuvait un nouveau plan, le 12 juillet. Le PPI est un document qui cadre, réglemente et articule tous les acteurs de la sécurité au cas où un accident dépasserait les limites de l’établissement. C’est ce qu’on a cru, le 30 avril, quand l’alerte a été donnée. Et les pompiers ont envoyé, à juste titre, l’artillerie lourde. Mais sur place, pas l’ombre d’une volute de fumée. Fausse alerte. Pas d’incendie. Rien qu’une cellule de stockage de 1.000 m² noyée du sol au plafond, sous 10 m de mousse anti-incendie.Équipés d’appareils respiratoires isolants (ARI), Sabine Valance et un binôme, pénétraient dans le bâtiment pour réaliser une reconnaissance. En confiance. Reliés tous les trois par une corde, la liaison personnelle, dans le jargon. Huit jours plus tôt, l’officier avait réalisé un exercice chez SeVeal et connaissait les lieux. Reste que durant cette exploration, les pompiers vont perdre le contact physique et radio avec elle. Des équipes de recherches la retrouveront de longues minutes plus tard, allongée au sol, dans la mousse, en arrêt cardio-respiratoire. Le parquet de Nancy ouvrira une information judiciaire contre X pour « homicide involontaire ». Le SRPJ de Nancy est toujours en charge de l’enquête. Des investigations longues, de multiples (ré) auditions, des expertises (ARI, mousse…) pointues sont toujours en cours et les interrogations minent toujours la famille (lire par ailleurs).Évolution en trinôme : non conforme à la procédureComment l’officier a pu se détacher (accidentellement ou volontairement) de cette ligne de vie sécurisée par un mousqueton à vis, sans que le binôme auquel elle était normalement reliée, s’en aperçoive ? Aurait-elle dû pénétrer dans cet amas de mousse en trinôme, une configuration semble-t-il exceptionnelle et qui ne figure pas dans le manuel de procédure des pompiers ? Des interrogations demeurent également quant à la structure de la mousse et du système incendie du groupe international allemand Siemens (lire par ailleurs).Les pompiers qui ont évolué au cœur du produit, ont évoqué une mousse lourde, semblable à du flanc – au lieu d’une mousse plutôt aérienne – et qui rendait la progression difficile, entraînant une surventilation et donc une surconsommation d’air sur la bouteille de l’ARI. Les masques qui forment normalement un contact étanche avec le visage, glissaient sur la peau. Si bien que lorsque le binôme est ressorti, haletant, sa réserve d’air individuel était quasi à zéro. Tout comme celle du lieutenant Valance. Il faudra alors comprendre pourquoi les alarmes sonores (90 dB) qui se déclenchent dès lors que l’ARI (300 bars) atteint 100 bars – signe de retour imminent à la base pour refaire le plein d’air – ne se sont pas activées ou n’ont pas été entendues par les porteurs de l’appareil ?La mousse a-t-elle pu perturber le fonctionnement de l’ARI « Fenzy » du fabriquant Sperian protection, racheté il y a deux ans par le géant américain Honeywell international Inc ? La société n’a pu apporter de précisions hier à ce sujet et son directeur de communication qu’on nous a conseillés de joindre aux États-Unis (c’est dire si le sujet semble sensible…) n’a jamais donné suite.Aujourd’hui, l’émotion retombée laisse place à d’importants enjeux financiers et sécuritaires, suspendus à d’éventuelles responsabilités pénale en cas de condamnation. Si le SRPJ poursuit ses investigations, la Direction générale de la sécurité civile (DGSC) mène, elle, en parallèle, une enquête administrative. Entre le 3 et le 7 septembre, trois officiers supérieurs – deux colonels et un commandant – missionnés par la DGSC ont passé au crible les archives enregistrées de l’intervention, se sont rendus chez SeVeal après avoir auditionné tous les acteurs de cette dramatique soirée du 30 avril. Une double enquête qui pour l’heure, suscite toujours autant de questionnements. Et la mousse qui a recouvert comme un linceul le corps du lieutenant Valance, n’a toujours pas livré tous ses secrets.
Alain THIESSEalain.thiesse@estrepublicain.fr
 
Alain THIESSE.

samedi 15 septembre 2012

10 ANS ... TRISTE ANNIVERSAIRE

 
 

Le 14 spetmebre 2002 ils tombaient tout les cinq fauchés en pleine jeunesse alors qu'ils accomplissaient leurs devoir de soldat du feu qu'ils reposent en paix

mercredi 29 août 2012

Nissan-lez-Enserune L'incendie a détruit plus de 80 ha

C'est en faisant une sortie de vélo que je suis tombé sur ce paysage de désolation ... A la sortie de Nissan on est tout de suite frappé par ces paysages lunaires, plus rien n'existe, plus de végétations, des arbres noirs et autour un désert, une terre nue !
Pourquoi !? Même les abrutis qui sont à l'origine de ce désastre ne le savent pas ...
La solution ?  J'ai une idée, mais ne peux pas l'écrire !!

 C'est ici que le feu a été mis.
 
 

Un important incendie a ravagé, le 23 juillet, plus de 80 hectares de garrigues et de forêts à Nissan-lez-Enserune, commune située à une dizaine de kilomètres à l’ouest de Béziers. Le feu a été maîtrisé avant qu’il n’atteigne l’A9.

Aucune victime n’est à déplorer

D’origine encore inconnue, le feu a débuté aux alentours de 16 h 50, hier, au bord de la route de Salles-d’Aude, au lieu-dit la colline des Vieux Moulins. Il s’est propagé rapidement en raison d’un vent fort et de la présence d’herbes basses. Le feu a sauté la colline avant de se diriger vers Lespignan et de menacer l’A9.

La gravité du feu de la Jonquera, à côté de Perthus , n’a pas permis une mobilisation plus intense des moyens. Une colonne de sapeurs-pompiers de l’Hérault a d’ailleurs été dépêchée pour prêter main forte dans le département voisin.

À Nissan, un Dash 8, d’une capacité de 12 000 litres, quatre canadairs et trois trackers bombardiers d’eau ont été mobilisés. Les pompiers de toute la zone ouest du département de l’Hérault, aux alentours de Béziers ont été appelés.
Soit environ 200 hommes, répartis en neuf groupes.

"On suspecte un incendie d’origine criminelle.",oui en effet l'homme à été pris par les pompiers en poste le lendemain alors qu'il essayait de nouveau de mettre le feu, mais de l'autre coté de la route !

Les départs de feu sont fréquents dans cette partie du village. En 2008, près de dix hectares avaient déjà été ravagés, un sinistre d’une ampleur similaire s’était déroulé en 2006. L’année dernière, 400 m2 de pinèdes ont brûlé, au départ de la même route.

Pour Pierre Cros, le maire de Nissan-lez-Enserune : "On trinque toujours à cet endroit. À force, on suspecte un incendie d’origine criminelle." Une cellule technique sera mise en place aujourd’hui pour rechercher les causes du feu.

vendredi 3 août 2012

Pris au controle anti-dopage ...

C'est un contrôle anti-dopage inopiné qui à été fait hier soir.
"Ce n'est pas à moi !!!"
Mais personne ne m'a cru ... Pourquoi ??


C'est trop injuste !!

lundi 30 juillet 2012

Feu de Gymnase à Auxerre


Un incendie a ravagé, ce matin, le gymnase du Collège Albert Camus, situé sur les hauteurs de l'avenue Haussmann, dans la zone commerciale des Clairions, à Auxerre. Le feu s'est déclaré aux alentours de 4 heures. L'alerte a été donnée par une patrouille de police qui, en effectuant une ronde dans le quartier, a aperçu un important dégagement de fumée provenant du gymnase. Rapidement, le bâtiment s'est embrasé. Un important dispositif de sapeurs-pompiers a été mis en place. Les pompiers d'Auxerre appuyés par ceux de Chablis et de Ligny le Chatel. Le feu a ravagé le batiment.

L'origine du sinistre est, pour l'instant, inconnue.


mercredi 6 juin 2012

NOUVELLE SULFATEUSE !

ça y est il est arrivé !!


Changement d'appareil ... 
En espérant plein de petites tof ! ça va donner 


mercredi 30 mai 2012

Feu d'entrepôts 2.000m² partent en fumée

Hier matin, peu après 10 heures, une vingtaine de sapeurs-pompiers étaient encore présente sur le site où l'on pouvait constater l'ampleur des dégâts.
Le feu a détruit l’un des lieux de stockage des matériaux des établissements Gourmand-Big Mat, à Saint-Florentin, dans la nuit de lundi à mardi. D’importants moyens ont été déployés.

«Tout est allé très vite. Nous n’avons rien pu faire. » Les traits tirés, visiblement marqué, Frédéric Leplus, responsable des établissements Gourmand-Big Mat de Saint-Florentin, peinait à réaliser hier matin. Dans la nuit de lundi à mardi, un violent incendie a détruit un peu plus de 2.000 m2d’entrepôts situés route de Troyes, à la sortie de la commune. Une maison occupée par le gardien a aussi été endommagée. Ce gardien a été évacué, ainsi que sa fillette. Ils n’ont pas été blessés. Le sinistre, dont Frédéric Leplus ignore pour l’instant les causes, n’aura provoqué que des dégâts matériels. Et quels dégâts. Le feu a pris peu après minuit, dans un bâtiment destiné à stocker une partie des matériaux de construction et d’isolation que commercialise l’entreprise employant 33 personnes.
L’activité se poursuit sur le site


Photo : Fabien Bimbeau 

Se trouvaient aussi, à l’intérieur, une citerne de gaz, une autre de fuel et le magasin de peinture. La mission des sapeurs-pompiers s’est donc révélée extrêmement délicate. La phase d’extinction se poursuivait d’ailleurs hier, en début de matinée. Devant les yeux écarquillés de clients. Tous prononçaient les mêmes mots : « Quel désastre. Quel désastre… » « Certains nous ont proposé leur aide, nous ont demandé ce qu’ils pouvaient faire. C’est touchant », reconnaît Frédéric Leplus, vingt-huit ans de maison, responsable du site depuis six ans.

Photo : Fabien Bimbeau



vendredi 4 mai 2012

Ludres (54) : la femme pompier retrouvée inanimée est morte



Nancy / Faits Divers
La Rédaction
La femme pompier retrouvée inanimée lors d’une intervention dans un site industriel classé dangereux est décédée. Elle a été retrouvée ensevelie sous 10 mètres de mousse. L’émotion fait rage dans la caserne de Neuves-Maisons où elle était en poste.



> Ludres (54) : une femme pompier entre la vie et la mort

C’est lundi dans la journée à Ludres (54) que le système anti-incendie d’une entreprise spécialisée dans le stockage de produits phytosanitaires et classée Seveso II. Les pompiers sont intervenus immédiatement sur place. Le pompier professionnel était accompagné d’un collègue dans les locaux de SeVeal. C’est au total 1.000 m² sous 10 m de mousse qui a occupé une pièce de l’entreprise Meurthe-et-mosellane. Ses camarades l’ont retrouvé dans un couloir, dans un état apparent de mort. Le major a pu être réanimé et transportée vers l’hôpital central de Nancy apprend-t-on des pompiers.

Emotion à la caserne des pompiers


Elle était hospitalisée depuis le début de semaine. La victime avait été découverte allongée au sol, en arrêt cardiaque, sans son appareil respiratoire isolant (ARI) apprend-t-on de source proche du dossier. Sabine Valence, âgée de 46 ans était mère de deux enfants. Tous ses collègues reconnaissent ses grandes qualités professionnelles. Place au recueillement mais aussi à l’enquête judiciaire qui devra déterminer si l’intervention s’est déroulée dans les règles de l’art et pourquoi le système incendie de l’entreprise SeVeal alors qu’il n’y a pas eu de départ de feu.

PETITES NOUVELLES DE MON AMI KARIM ...



23éme Marathon des sable et 150 Raids à travers le monde !

BRAVO

samedi 14 avril 2012

UNE SUPER SALLE DE FITNESS SUR AUXERRE : AUXERREFITNESS


UNE SUPER SALLE DE FITNESS A AUXERRE !


SPINNING - Plus de 30 vélos vous attendent pour des séances de folie !


ESPACE CARDIO


SALLE DE COURS (Step, bodypump, gymstrech, sh'bam ... )


2 ESPACES MUSCULATION !

Voici quelques images rapides sur cette salle, allez découvrir tout le reste sur le site que j'ai mis dans ma rubrique : LIENS SPORT ET TRIATHLON

Découvrez les autres espaces de cette salle.

Découvrez l'emploi du temps, l'équipe fantastique qui compose cette salle, et les gérants non moins formidables.

UNE AMBIANCE DE FEU
(si je peux dire par rapport à mon site ...)


mercredi 21 mars 2012

4eme EDITION DU TOURNOI DE BEACH SOCCER A VALRAS !

L'association "Un casque, un ballon et du coeur" a été créée il y a maintenant 3 ans pour venir en aide aux orphelins de sapeurs pompiers. C'est au sein de la grande famille des sapeurs pompiers qu'est née une longue amitié avec Bruno Martinez et Oliver Sebastien les deux co-présidents de l'association. Nos préoccupations sont à la fois nationales et départementales, à savoir que 70% des bénéfices sont à reversés l'ODP au niveau national et 30% au département de l'Hérault.

Pour la quatrième fois cette année un tournois de beach soccer est organisé par nos amis de
VALRAS PLAGE
et leur organisation
"UN CASQUE, UN BALLON ET DU COEUR"

Lors de matchs de Beach Soccer, des sapeurs pompiers venus de toute la France ainsi que de nombreuses personnalités de la télévision et du sport s’affronteront dans la bonne humeur
2012 devait être une année sabbatique pour l'association " un Casque, un Ballon et du Cœur ", mais les nombreuses sollicitations venues de toute part ainsi que le désir d’aider une année encore ces enfants, ont fait que cette année encore toute notre énergie est mise au service des enfants orphelins des sapeurs pompiers.


INSCRIVEZ VOUS !



N'hésitez pas à contacter les responsables de l'association :
 "Un casque, un ballon, du coeur"  

Mel : uncasqueunballonetducoeur@hotmail.fr
ou un autre mel : olseb@wanadoo.fr


LES MAGNIFIQUES PLAGES DE VALRAS ...