Attention, regardez comment la BETE peut NOUS surprendre, PENSEZ-Y !!

lundi 22 février 2010

OUPS !

.
Lundi 15 février 2010 - 20h37 Violent feu de combles, une EPSA renversée
Monthureux-sur-Saône : En début de soirée, le lundi 15 février sur la commune de Monthureux sur Saône, un début d’incendie se déclare dans la chaufferie d’un logement situé dans un corps d’habitation en bande. La conception de ce bâtiment de construction traditionnelle qui présente des planchers en bois n’offre aucune résistance à cet embrasement. Rapidement le sinistre gagne les étages supérieurs.



.
LA VIDEO SUR DAILYMOTION : http://www.dailymotion.com/video/xc9gik_incendie-%E0-monthureux_news


Le CTA enregistre la demande de secours à 20h37. Le premier engin se présente sur les lieux 9 minutes après l’appel. Le feu est généralisé à l’ensemble de la chaufferie situé au rez de chaussée et commence à se développer aux combles du bâtiment qui est mitoyen à deux autres habitations. Un très important risque de propagation est identifié. Rapidement, les différents moyens, venus de plusieurs centres engagés sur cette opérations se présentent sur les lieux et participent à la mise en œuvre du dispositif.


Alors que le dispositif est en place et que l’action conjuguée des différentes lances commence à porter ses fruits, un accident exceptionnel se produit.

A 22h17, pour une raison inconnue que l’enquête déterminera, le parc échelle de l’EPSA s’est affaissé sur la toiture du bâtiment sinistré. Cette défaillance a eu pour conséquence de déséquilibrer l’ensemble du châssis poids lourd qui s’est retrouvé en équilibre précaire. Les deux sapeurs-pompiers qui se trouvaient dans la nacelle n’ont subit que de légères blessures.
Le véhicule a été remis sur ses roues par la mise en œuvre de coussins de levage et d’un engin élévateur. Un premier contrôle de l’engin ne faisait apparaître aucune détérioration grave. Le parc a été normalement reployé et le véhicule a regagné les ateliers pour un contrôle complet.

Moyens engagés : 50 sapeurs-pompiers - Centres de Monthureux-sur-Saône, Bourbonnes-les-Bains (52), Passavant-la-Rochère (70), Lamarche, Darney, Vittel / Contrexéville, Neufchâteau et Châtenois / Gironcourt.


L’enquête sera-t-elle rendu publique ?


Pour que les enseignements tirés puissent servir aux autres sapeurs-pompiers afin de savoir si c’est de la faute du constructeur ou des pompiers !

INFO : Capitaine Djamel FERRAND (merci)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire