Attention, regardez comment la BETE peut NOUS surprendre, PENSEZ-Y !!

vendredi 29 janvier 2010

MERCI le DAAF : Une famille réveillée avant la cata !


Jeudi 28 janvier 23 heures départ au centre de secours d'Auxerre : FEU DE CHEMINÉE dans une commune proche. A notre arrivée le CPI du village a commencer de traiter le sinistre. Une maison de plein pied type ''Phénix'', au centre de celle ci une cheminée qui fait office de chauffage pour tout le logis.
Dans la maison un léger plafond de fumées nous indique que effectivement il s'est passé quelque chose.
.
. ÇA A SONNER !
.
Dans le coin d'une pièce se trouve un couple avec leur deux petites princesses, les yeux encore plein de sommeil.
Le papa nous explique : "HEUREUSEMENT LE DÉTECTEUR S'EST DÉCLENCHÉ, C'EST ÇA QUI NOUS A RÉVEILLÉ"


Le DAAF (Dans la main de Nanard notre pompier photographe, ici de l'autre coté de l'objectif)
.
En effet après le dégarnissage et l'enlèvement délicat de la poutre de face, nous avons découvert ce qui aurai pu causer la catastrophe. Celle-ci à été rongée par le feu et se consume. Elle sera mise à l'extérieur et après un petit nettoyage du salon nous quitterons cette petite famille.
.
Ah oui, j'oubliais, le DAAF a été remis avant notre départ par le propriétaire des lieux ! Ben oui, bien sûr !
.
Lionel
photos de : LD (C'est moi)


samedi 23 janvier 2010

Entrainement vélo ce matin - Détails d'activité pour A/R Bazarnes avec David.




Voici mon entrainement de ce matin aprés une garde moyennement active (couché minuit) :

Garmin Connect - Détails d'activité pour A/R Bazarnes avec David

Un peu frais mais c'est normal, le plus difficile c'est le cumul d'activité de la semaine et les KILOS en trop !! Putain ça va être coton ...

Bon aprés tout j'ai trouvé David de notre club l'AJA Tri et on a roulé cool.

jeudi 21 janvier 2010

Obsèques du CCH COUTURIER.



C'était le jour de son anniversaire que notre collègue a péri,il allait avoir 33 ans.
Une compagne et deux jeunes enfants agés de 6 et 8 ans sont dans le deuil.

Les obsèques de Sébastien auront lieu demain, vendredi 22 janvier à 11 h 00, au centre de secours de Mireuil.

Mes plus sincères condoléances à sa famille ainsi qu'à tous nos collègues de La Rochelle et du sdis de Charente-Maritime.

mercredi 20 janvier 2010

MORT AU FEU à La Rochelle


Mardi 19 Janvier 2010

--------------------------------------------------------------------------------
FAITS DIVERS. Hier matin, le caporal-chef Sébastien Couturier, 33 ans, est décédé à l'intérieur des locaux embrasés

Un pompier mort au feu à La Rochelle


L'usine de conditionnement de crevettes a été entièrement détruite. Sébastien Couturier (en médaillon) y a trouvé la mort, en combattant les flammes.( Photos Dominique Jullian et DR)

L'usine de conditionnement de crevettes a été entièrement détruite. Sébastien Couturier (en médaillon) y a trouvé la mort, en combattant les flammes.( Photos Dominique Jullian et DR)
Vers 3 h 30, hier, sur le pôle Agrocéan de La Rochelle, l'explosion survenue au sein de DEM Atlantique a fauché la vie du caporal-chef Sébastien Couturier. 33 ans, père de deux enfants de 6 et 8 ans, il devait fêter ce même jour son anniversaire. Affecté depuis le début de l'année au centre de secours principal de Mireuil (La Rochelle), ce sapeur-pompier avait travaillé pendant dix années à la caserne de Rochefort et vivait avec sa famille à Tonnay-Charente.

Visage fermé et coeur serré par la disparition de ce collègue, les sapeurs-pompiers poursuivaient, alors que le jour se levait, leur mission auprès de la carcasse fumante de l'entreprise DEM Atlantique. Spécialisée dans la cuisson et le conditionnement de crevettes congelées (en provenance d'Amérique du Sud et d'Asie) à destination de la grande distribution, cette société est implantée depuis 1991 sur cette zone industrielle de Chef-de-Baie, non loin du port de pêche rochelais. Une extension de l'entreprise était en cours.

Un salarié appelle les secours

La chronologie de cette tragique nuit établit que Sébastien Couturier a été l'un des premiers pompiers à entrer dans les locaux de DEM Atlantique. Le 18 avait reçu un appel peu avant 3 heures.

« C'est Francis qui a appelé les pompiers », explique Marwen. L'intérimaire de 27 ans, employé depuis huit mois en qualité de cuiseur dans cette société qui compte 30 personnes, poursuit : « Nous n'étions que neuf à embaucher à 2 h 45. Une heure avant, deux collègues, Luc et Yohann, ont pris leur poste afin de mettre en route les deux chaînes de production. » Alors que ces deux ouvriers n'ont senti aucune odeur suspecte, Marwen, dont le poste de travail est situé à l'entrée de l'entreprise, témoignait : « J'ai été gêné par une odeur bizarre, du cramé qui faisait mal à la gorge. » L'intérimaire se trouvait alors au sous-sol de la société, non loin d'un trou par où descendent les emballages plastiques des boîtes de polystyrène entreposées au premier étage. « En regardant par le trou, j'ai vu la fumée et les flammes. Je suis sorti pour respirer et j'ai donné l'alerte. » Le feu a pris dans le stock des boîtes inflammables et dégageait une importante fumée noire.

Dans la rue, choquée par la mort du pompier et interloquée par la destruction de son lieu de travail, Christiane, une autre salariée de DEM Atlantique, confirmait : « J'étais encore dans les vestiaires lorsque Marwen nous a prévenus. Il nous a sauvés. Nous avons tout de suite évacué l'usine. » Quittant les lieux, un salarié coupait le disjoncteur qui neutralise l'alimentation en gaz du système de cuisson.

UN « FLASH OVER»

« Lorsque les pompiers arrivent, expliquait hier matin le colonel Éric Peuch, directeur départemental du Service départemental de secours et d'incendie, le feu est alors confiné au centre de l'entreprise de 1 000 mètres carrés. Il est visible. C'est un "flash over", un embrassement de gaz à combustion qui provoque l'explosion. À partir de ce moment, il y a de très fortes températures et un embrassement généralisé de l'usine. Le caporal-chef Sébastien Couturier et un autre pompier, équipés du matériel respiratoire, sont alors au premier étage. » Ce binôme, muni d'une lance, est en attaque du feu. « Le collègue du caporal-chef s'est sauvé par l'escalier extérieur. Il a été brûlé au visage et hospitalisé. Dès que Sébastien Couturier est constaté manquant, un dispositif de recherche est mis en place avec un maître-chien et une caméra thermique. » Retrouver le pompier est une priorité, au même titre que la lutte contre l'incendie.

« Le corps sans vie a été découvert par l'équipe d'extinction trois quarts d'heure après. Il était allongé sur le ventre. Des tôles lui recouvraient le corps », lâche avec émotion le colonel Éric Peuch. Les circonstances exactes de son décès ne sont pas encore déterminées. Une autopsie a été ordonnée.

L'incendie, qui a complètement ravagé l'usine, sera circonscrit vers 7 heures. Au plus fort de l'intervention, 60 sapeurs-pompiers de La Rochelle, Rochefort et de l'Île de Ré étaient sur le site (1) ; six lances mises en action. Peu avant 9 heures, alors que les fumées se dégageaient encore de ce qui fut DEM Atlantique, Xavier Gargasi, expert en incendie désigné dans le cadre de l'enquête dont la police à la charge, entrait dans les décombres.

(1) Le préfet Henri Masse et le procureur de la République Guy Étienne se sont rendus sur place.

Auteur : ÉRIC CHAUVEAU
e.chauveau@sudouest.com

Garmin Connect - Détails d'activité entrainement fractionné, c'est reparti !




Eh ben voila, nouvel outil pour l'entrainement, maintenant il faut y aller ...

Toujours cette déchirure musculaire qui fait mal, jusqu'à quand ? C'est long

dimanche 17 janvier 2010

DAAF : ce que dit la loi ...

Le 13/01/2010 le Parlement adopte définitivement la Loi des Députés MORANGE et MESLOT.
Une LOI qui vous oblige à protèger votre famille et vos biens. Pensez détecteur de fumée !
Ce que dit la LOI :
L'OBLIGATION D'INSTALLATION A LA CHARGE DE L'OCCUPANT DES LIEUX OU AU PROPRIETAIRE DANS LE CADRE DE LOCATION MEUBLEE OU SAISSONNIAIRE.L'obligation d'installation de détecteur de fumée (DAAF) doit porter sur l'occupant des lieux et l'entretien à la charge de l'occupant qui devra le notifiée à la compagnie d'assurance qui garantie les risques incendie du logement, et pourra justifier une minoration de la prime correspondante.
Par ailleurs, les assureurs pourront pratiquer une franchise de 5 000 euros si un incendie se déclare dans un logement sans détecteur de fumée (DAAF), ou dont la déclaration d'installation ne lui à pas été transmise.
Extrait de loi N 135 adoptée le 10 juillet 2008 visant à rendre obligatoire l'installation de détecteurs de fumée (DAAF) dans tous les lieux d'habitation.
ARTICLE 1 er
Conforme
ARTICLE 2
Le chapitre IX du titre II du livre Ier du code de la construction et de l'habitation est complété par une section 2 ainsi rédigée:
SECTION 2
ART.L.129-8.-I- Tout propriétaire de locaux à usage principale d'habitation est tenu d'installer dans ces locaux au mois un détecteur de fumée normalisé.
Il notifie cette installation à l'assureur avec lequel il a conclu un contrat garantissant les dommages d'incendie. II- Tout occupant de locaux à usage principal d'habitation est tenu de veiller à l'entretien et au bon fonctionnement du détecteur de fumée installé dans ces locaux en application du I. Toutefois, cette obligation incombe au propriètaire dans les cas définis au second alinéa de l'article 2 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n°86-1290 du 23 décembre 1986.
Art.L.129-9.- Un décret en Conseil d'Etat définit les caractéristiques et les conditions de la normalisation du détecteur de fumée mentionnés à l'article L.129-8 ainsi que les conditions de leur installation, de leur remplacement et celles de leurs entretien.
Ce décret précise également les modalités d'information des occupants de locaux à usage principal d'habitation sur les caractérsitiques, le fonctionnement et l'entretien du détecteur de fumée DAAF installés dans ces locaux.
Article 4
Conforme
Délibéré en séance publique, à PARIS, le 10 juillet 2008.
Le Président, signé : Christian PONCELET.
Je vous donne ici quelques détecteurs de fumée (DAAF) qui ont retenue mon attention pour leur RAPPORT QUALITE PRIX FIABILITEE et je vous réclame une grande vigilance dans le choix de vos appareils de sécurité incendie.

Commandez votre détecteur avertisseur autonome de fumée DAAF sur le site SOLDAT DU FEU MAGASINE

DAAF ? C’est quoi ce truc ??


Ce ‘ « truc » peut vous SAUVER LA VIE !!!
Détecteurs Autonome Avertisseur de Fumée
POURQUOI DES DETECTEURS DE FUMEES.

L’objectif d’une installation de détecteurs dans une habitation est simple :
REVEILLER LES HABITANTS EN CAS DE DEBUT D’INCENDIE.
Un départ de feu génère des fumées contenant divers gaz toxiques.
Parmi ceux-ci, le monoxyde de carbone qui à fortes doses asphyxie les habitants.
ILS NE SE REVEILLERONT PAS ET MOURRONT BRULES.
NOUVELLE NORME EUROPEENNE EN 14604 de novembre 2005.
Depuis le 1er juillet 2008, les détecteurs de fumées qui ne répondent à la norme EN 14604 ne sont plus commercialisables. Alors vérifiez avant d'acheter un détecteur de fumée qu'il porte bien en plus du marquage CE, le marquage EN 14604.
Vous pouvez en trouver sur ce site de professionnels à prix sympas : http://www.soldats-du-feu.fr/sfm-shop.html

DAAF Enfin !

LE PARLEMENT ADOPTE LA LOI


C'est une commission mixte paritaire (composée de 7 députés et 7 sénateurs) qui a adopté mercredi 13 janvier, l'obligation d'équiper tous les logements de détecteurs de fumée dans un délai de cinq ans.

Cette mesure survient après le tragique week-end écoulé (cf. nos posts précédents) et le lancement par le ministère du développement durable d'une campagne de prévention en décembre dernier.

Saluons cette décision tant attendue et espérons que les décrets d'application ne tarderont pas à être publiés au Journal Officiel.


Source : Le Moniteur.fr

Publié par -FIRETEX- Stéph à l'adresse 18:49 Libellés : Fire news, Prévention incendies domestiques

mercredi 6 janvier 2010

MEDAILLE DE LA VILLE D'AUXERRE POUR UNE TRIATHLETE DE NOTRE CLUB L'AJA :


"La grenouille" en plein effort.


Voici le mot du président de l'AJA Tri sur notre forum :
''La grenouille'' va recevoir une médaille :
Bonjour à tous et bonne année plein de sports et de triathlon pour tous. Première très bonne nouvelle Nathalie a été retenue pour recevoir la médaille de la ville d'AUXERRE pour sa brillante performance de 3è Vétérane à EMBRUN. Vendredi 8.01 à 18H30 au gymnase d'AUXERRE (à coté de la gare)BRAVO notre grenouille ! ! ! ! ! !
Photo : Pascal et Annie MASSE

BONNEE ANNEE 2010


Je vous souhaite une bonne et heureuse année à tous. A toute la famille mondiale des POMPIERS ainsi qu'à tous les TRIATHLETES. Faites vous plaisir dans votre passion.