Attention, regardez comment la BETE peut NOUS surprendre, PENSEZ-Y !!

vendredi 17 décembre 2010

STAGE CHEZ MSA-GALLET.


Mardi 14 décembre, toute l'équipe COEPT89 accompagnée de deux responsables de l'habillement du SDIS s'est rendue dans l'Ain au siège de l'usine MSA-GALLET.
Pas de photos dans l'usine, dommage, vous ne verrez pas à la fois les machines, les robots, le nouvel atelier de peinture, mais surtout vous ne verrez pas toutes ces belles femmes qui bichonnent nos futurs casques. Quel dommage !!
.

Ce stage fut dirigé par la charmante Frédérique, responsable France-Europe de la formation des personnels pour l'entretient et le suivi des produits de cette marque.
.


Ce stage nous permet de voir comment sont fabriqués les casques que nous portons mais surtout d'acquérir les connaissances nécessaires à l'entretient et aux contrôles annuels obligatoires.
A l'issue de cette journée nous sommes certifiés contrôleur d'EPI de 3ème catégorie.

jeudi 16 décembre 2010

DEUX POMPIERS MORTS en Loire-Atlantique

CES DEUX SOLDATS DU FEU ÉTAIENT ÂGÉS DE 25 ET 31 ANS. UNE GRANDE PENSÉE VERS LEURS FAMILLES QUI, MAINTENANT, NE FÊTERONT PLUS JAMAIS NOËL COMME AVANT ...
RESPECTS MESSIEURS
.
"On pense que l'incendie est d'origine criminelle"



Les deux sapeurs pompiers étaient en mission pour éteindre l'incendie d'une concession automobile lorsqu'ils ont été électrocutés. © MAXPPP
;
Deux sapeurs-pompiers sont morts, mercredi soir, vers 23 heures, alors qu'ils luttaient contre un incendie à Treillères, à une dizaine de kilomètres au nord de Nantes (Loire-Atlantique), rapporte Le Figaro.

"Ils intervenaient pour un incendie dans une concession automobile Lada" nous indique un gendarme, précisant que "l'alerte a été donnée par l'alarme du site."
.
"Ils n’ont pas vu la ligne à haute tension"
.
Les deux pompiers ont été victimes "d'un arc électrique provoqué par une ligne à très haute tension située à proximité de la nacelle de l'échelle aérienne dans laquelle ils avaient pris place", selon un communiqué du SDIS (service départemental d'incendie et de secours).
.


.
"Leur nacelle est entrée dans une zone très enfumée et obscure, et dans cette zone se trouvait un câble électrique haute tension qu'ils n'ont vraisemblablement pas vu. Ils sont mort électrocutés" nous explique aussi un gendarme. "Ils n'ont pas touché le câble" nous précise le procureur.

Une équipe de secours a tenté de les réanimer, en vain. Les deux pompiers étaient originaires d'une caserne de Saint-Herblain, en Loire-Atlantique.

"Ils sont décédés à 0h30" nous dit-on aussi.

Le parquet s'est "immédiatement déplacé sur place" selon le procureur de la République de Nantes Xavier Ronsin.

Si on ignore, pour l'instant, l'origine de l'incendie, "la piste accidentelle est hautement improbable" nous dit le procureur, qui "pense à une origine criminelle de l'incendie".

Pourquoi ? "Quand l'agent de sécurité a été alerté par l'alarme du site, il a vu quelqu'un partir en courant et quitter le site en escaladant le grillage" nous répond le procureur, confirmant les informations de TF1 News.

Il poursuit : "Si rien n'est certain pour l'instant, on peut vraisemblablement établir un lien entre l'incendie et la présence de cet individu qui, sur place, est vu en train de prendre la fuite."

jeudi 2 décembre 2010

VENIZY : Le chalet de G. Bourgoin part en fumée.


.
Pas moins de 57 sapeurs-pompiers étaient mobilisés, hier matin, afin de circonscrire l'incendie qui a touché le chalet de Gérard Bourgoin, au Ruet.


Un important incendie s’est déclaré, dans la nuit de mardi à mercredi, sur les hauteurs du Ruet (Venizy). Le feu a touché le chalet en bois, appartenant au maire de Chailley, l’industriel Gérard Bourgoin. Une habitation d’environ 500 m², implantée sur une propriété fermée, à proximité des bois de la Garenne, dominant le hameau.

Hier, en fin de matinée, les sapeurs-pompiers étaient encore à pied d’oeuvre avec quatre lances pour circonscrire les foyers. Une « extinction très difficile », selon les pompiers placés sous la direction du lieutenant-colonel Gouy, compte tenu de la nature du matériau : uniquement du bois.

« Une extinction très difficile »

Les flammes se concentraient ainsi sur 300 m² de toiture environ (des bacs en acier recouverts de tuiles de bois) et sur les parois internes du chalet.

« Les sapeurs-pompiers ont été obligés d’effectuer des trouées dans diverses parois afin de parfaire l’extinction », ont expliqué les pompiers tandis qu’un appareil de chantier était à l’oeuvre sur les murs de bois de l’habitation.

Sur les lieux depuis deux heures du matin, les sapeurs-pompiers sont venus en nombre de Saint-Florentin, Brienon-sur-Armançon, Auxerre, Joigny, Saint-Valérien ainsi que des centres de première intervention (CPI) de Turny, Venizy et Chailley avec le renfort d’officiers venus coordonner les opérations.

Au plus fort des opérations, pas moins de 57 sapeurs-pompiers étaient engagés avec, pour matériels, trois fourgons pompe-tonne, deux camions à échelle et divers engins spéciaux pour ce type d’intervention.

57 pompiers au plus fort de l’intervention

Également présents durant l’intervention, les gendarmes de la communauté de brigades (COB) de Migennes-Brienon-sur-Armançon ont procédé aux premières constatations.

Selon ces éléments, un feu de cheminée pourrait être à l’origine du sinistre, survenu entre 1 h 30 et 2 heures tandis que le chalet était occupé par cinq personnes, qui n’ont pas été blessées.

Hier soir, le chalet a été placé sous surveillance pour parer à toute reprise de feu, une étroite surveillance qui devrait se prolonger aujourd’hui.

François Jaulhac (centrefrance.com)
.
Article et premiere photo tirés de l'Yonne Républicaine du 1/12/2010
.

.
Photo de SP.sll

lundi 29 novembre 2010

CHAMPIONNAT FRANCE POMPIER DE TRI !!!

. -ATTENTION LES GAZELLES ET LES P'TITS GARS EN 2011
. .LE championnat de FRANCE triathlon revient !
.

dimanche 28 novembre 2010

CALENDRIER 2011 : FRUSTREE ''UNE PERSONNE'' PREND SA PLUME ...


CLIQUEZ POUR AGRANDIR LA PHOTO.
.
Déçue du calendrier 2011, une personne prend sa plume et propose une solution pour ''gonfler'' les dons ... Ventant les atouts des soldats du feu ''cette personne'' nous encourage vivement à une solution pensée.
A bon entendeur, salut !
Photo: l'autre
.

samedi 27 novembre 2010

COEPT : C'EST REPARTI !!!


.
Salut à tous,
en effet reprise des brûlages pour la saison 2010-2011.
Cette semaine a été consacrée aux sous-officiers et officiers des centre de secours d'Auxerre et Sens.



Toute la semaine leur a été consacrée, de lundi à vendredi c'est une cinquantaine de soldats du feu qui sont venu observer les phénomènes thermiques.
Toujours dans une excellente ambiance de groupe, l'équipe COEPT89 se forge de plus en plus une réputation exemplaire...
.
Photos : shootermax89

dimanche 14 novembre 2010

Incendie d'un foyer à Dijon : 7 morts 11 bléssés


Un incendie meurtrier a eu lieu dans la nuit à Dijon dans un foyer de travailleurs migrants. Sept personnes ont péri dans les flammes. Le bilan pourrait s'alourdir. Le ministre de l'Intérieur sortant Brice Hortefeux a été dépêché sur place.
Onze personnes ont été grièvement blessées. Le pronostic vital est engagé pour plusieurs d'entre elles, selon la mairie. Certaines souffrent d'intoxication, d'autres se sont blessées en se défenestrant pour échapper aux flammes. La mairie a installé un centre d'accueil dans le Palais des sports de la ville, où ont été transférés les blessés les moins touchés.

C'EST DEGUEULASSE !!!


.
Des incidents se sont produits dans le quartier de la Villeneuve à Grenoble, vendredi soir. Une voiture de police a été prise pour cible et UN POMPIER A ETE BLESSE PAR BALLE !.

mercredi 20 octobre 2010

FEU DE BATIMENT AGRICOLE ce matin

Ce matin tôt nous avons été appelé pour un feu de batiment agricole.
FPT - EPA - VL OS - VLAS d'Auxerre -
VPI de Venoy
FPT - CCGC de Ligny le Chatel
VL OSP
sont intervenus sur ce feu

Le CPI de Venoy était sur les lieux



4 LDV pour circonscrire le sinistre




Photo : shootermax89

samedi 16 octobre 2010

jeudi 14 octobre 2010

TETANISE SUR SON TOIT, IL NE POUVAIT PLUS REDESCENDRE ...



C'est hier dans l'aprés midi que nous avons été appelé pour un homme bloqué sur un toit.
Aprés l'avoir rassuré l'homme est descendu en sureté à l'aide du LSPCC.


Voila, une fois en bas un bon éclat de rires à ponctué l'intervention

Photo : shootermax89 aidé de Tafane

mardi 21 septembre 2010

SORTIE VELO CE MATIN AVEC LES P'TITS GARS D'AUXERRE.

Ce matin à la fraiche, nous étions sept. Parti pour faire environ 80 bornes nous avons fini avec 100, pas mal. De plus le soleil était au rendez vous. Fabien, Luc, Eric, Taphane, Rémy, Gérémy et moi même pendant l'éffort ... Ca discute dans le peloton !

Voila, ça roule plus ou moins vite, quelques fois trop vite, mais bon tout le monde se regroupe au ravitaillement.

--------------- Ravito chez le grand Luc
D'autre changent les bidons !?

.
Bon allez vivement la prochaine sortie, si ça continue une équipe de vélo va se créer ... enfin j'dis ça ... j'dis rien.
.
Photo et vidéo : shootermax89

dimanche 19 septembre 2010

AVP sur l'A6, UNE MOTO EN FEU.


C'est ce matin que nous sommes intervenu sur l'autoroute A6. Aprés un probléme mécanique un motard a perdu le controle de sa moto et a glissé au niveau de la voie rapide.
Bléssé léger physiquement, la douleur était plus importante moralement, en effet celui ci conduisait une moto de collection, seule moto qu'il n'ai jamais eu.



Photo : shootermax89

mercredi 15 septembre 2010

Prochaine course : UN TRAIL

.

Course nature de 27km à travers le célèbre vignoble de Chablis, longeant quelques forêts, localités traversées: Junay / Vezannes / Tissey / Collan / Hauteurs de Fleys.
.
________ premier trailraid actions ___________
______Trail Tonnerre-Chablis 27 Km____________

Date : 17 Octobre 2010 / Heure de départ : 09:30

- Lieu du départ / accueil : Tonnerre (89700). Départ Place du Pâtis devant la gare SNCF
- Kilomètres : 27 km
- Dénivelé : D+ cumulé 600 m
- Catégories autorisées de la course : à partir de juniors
- Organisateur : AKMTRA (Association Karim Mosta TrailRaid Actions)
- Site web de la course : http://www.trailraidactions.com/

- Contact : contact@trailraidactions.com

- Prix : 15 € Avant le 14 Octobre 2010 la moitié sera reversée au Restaurant du Coeur/
22 € avec le repas servi après la course
(Inscription à la course possible sans le repas le jour du départ avant 9h = 20 €)
- Challenge course verte départementale 2010 (CDCHS 89)

INTERSAISON : MON PREMIER TRAIL, TANLAY ! Ouf c'est ''raide''


LE TRAIL

Les participants pouvaient au choix parcourir 23kms ou 38kms.
.

.
Avec Seb du CS Auxerre nous nous sommes lancés pour les 38 Kms. Malgré de beaux passages, un parcours assez boisé ce fut tout de même très difficile.

800 m de dénivelé positif affiché a maon GPS.
Seb termine 7eme en 3h10 ! super perf pour une premiere.
Je termine en 3h40, mouai je ferai mieu l'année prochaine.

lundi 13 septembre 2010

Vidéo “méthode de pliage des tuyaux”

Cette vidéo a été réalisée par le Sergent-chef Ludovic VENON, aidé des personnels du centre de secours principal d’Orléans centre et en concertation avec le groupement Formation du SDIS 45.

Ce film technique, à vocation pédagogique interne, est destiné aux sapeurs-pompiers du SDIS du Loiret qui souhaitent apprendre une méthode de pliage des tuyaux facilitée pour le sac d’attaque.
Le SDIS du Loiret ne possédant pas encore d’intranet (projet en cours !), nous avons jugé utile de vous faire partager ce travail par le biais du blog de l’UDR 45.

Les réalisateurs de ce montage vidéo vous livrent quelques explications :

“Après avoir rencontré plusieurs fois un problème d’enchevêtrement de la réserve du sac d’attaque, nous avons testé une méthode de pliage de tuyaux utilisée par nos confrères d’Amérique du nord. Au terme de plusieurs mois d’essais au CSP Orléans centre, cette technique répond au problème et est donc proposée aux centres équipés de sac d’attaque qui auront le choix entre l’une ou l’autre des méthodes de pliage. Les documents relatifs au conditionnement ont été transmis aux chefs de centres par la messagerie”.

Pour toutes questions ou précisions contactez :

le Sergent-chef Ludovic VENON, CSP Orléans centre

le Sergent-chef Jérôme GARDIA, CS Chateauneuf-sur-Loire

ou le Lieutenant Christophe MARCHAND au CSP Orléans centre.

VIDEO VISIBLE SUR LE SITE DU SDIS 45 :
.
http://www.udr45.fr/2010/09/04/video-methode-de-pliage-des-tuyaux/
.
Merci au CPL PACZEK du CS Auxerre pour l'info.
.

dimanche 12 septembre 2010

Un immeuble explose à Douai



dimanche 12 SEPTEMBRE 2010, 14:31 Faits divers

Crédits photo : AFP STRL'explosion d'un immeuble dans le centre de Douai (Nord), dans la nuit de samedi à dimanche, a fait deux blessés graves et douze blessés légers, selon le bilan définitif des pompiers communiqué dimanche matin.

On ignore encore ce qui a causé l'explosion qui a soufflé un immeuble dans le centre de Douai, dans la nuit de samedi à dimanche. Le drame a fait deux blessés graves et douze blessés légers, selon le bilan définitif des pompiers communiqué dimanche matin.

Les deux blessés graves souffrent de douleurs abdominales pour l'un et de brûlures pour l'autre. Ils ont été évacués vers les hôpitaux de Douai et de Lille. Les douze blessés légers ont été hospitalisés à Douai pour des troubles dus au souffle de l'explosion.

Quinze personnes ont été sorties indemnes des décombres. "Les recherches de victimes potentielles ont été faites. Le bilan est définitif", a souligné un responsable des pompiers.

Une vingtaine de logements de la résidence Limousin au total ont été détruits ou sérieusement endommagés. Le premier étage du bâtiment qui en compte quatre s'est effondré sur le rez-de-chaussée et "la résidence menace de (tomber en) ruines", a souligné un pompier. (source AFP)

jeudi 8 juillet 2010

lundi 7 juin 2010

TRIATHLON Longue Distance de TROYES - Mauvaise journée pour moi ...

.


.
Le soleil était au rendez-vous, plus 550 athlètes (50 femmes) avec leurs matériels au parc (photo ci-dessus).
Une organisation du tonnerre, un site génial, tout pour passer une agréable journée d'effort.
Une eau à 20°C ça commençait bien, 3 000 m dans un lac, quelques bousculades habituelles, mes lunettes de nage que je retrouve au niveau de la bouche, pas cool mais bon la tête dans l'eau tout le monde ne voit pas tout le monde. Premier tour je prend le rythme, sortie australienne puis deuxième tour. Je me trompe de bouée à viser en nageant et fait un écart, je perd du temps.
ça y est je sort de l'eau pour moi le plus dur est fait.
Transition et départ vélo, et là 3 tours (de 27 Kms) à faire. Premier tour super je double au moins une trentaine de concurrents.
.
COMME UN PÉTARD !
.
D'un seul coup un bruit fort comme un pétard dans ma roue avant ... un rayon vient de casser c'est l'abandon obligatoire ... JE SUIS DÉPITÉ C'EST TROP NUL !!!
.
Abandon pour cause mécanique c'est la première fois que ça m'arrive, c'est trop nul ! surtout quand la forme est à peu prés là.
.

............................'' Le vieux guerrier''
.

.............................''La grenouille''
.
Félicitations à la grenouille et au vieux guerrier qui ont fini, BRAVO.
.

Félicitations à l'organisation

mercredi 12 mai 2010

PREMIER OBJECTIF SPORTIF 2010 -- > DIJON !

Le premier TRI Longue Distance à TROYES que je vais faire au mois de Juin me donnera je pense un état du petit sportif que je suis. De plus il s'agit d'un Tri sympa, car il est complet au niveau des inscriptions très tôt à chaque fois.
En ce moment les courses sur route (Lindry, SEMI MONETEAU) anniment mes entrainements, mais bientôt ----->
-
Voici le SUPER BEAU TRIATHLON de la région qu'il ne fallait pas louper cette année!
-
LE CHAMPIONNAT DE FRANCE DE TRIATHLON Longue Distance
-

-
Ça commence par la natation : 3 000 m
Une boucle de 1 500 m à parcourir 2 fois, avec au milieu une sortie à Australienne. C'est à dire que les nageurs ressortent de l'eau pour courir sur 30 m environ et replongent à l'eau pour refaire cette même boucle de 1 500 m. Cette méthode permet d'augmenter le spectacle, les spectateurs peuvent reconnaître leur triathlete et l'encourager, pour le public c'est très impressionnant !
POUR MOI : J'AI HORREUR DE ÇA ! Ça coupe le rythme, mais c'est le jeu ...
-

-
Ensuite 2 petits tours de vélo dans pays Dijonnais avec plus de 1 000 m de dénivelée positive :
-

-
81 km.
Les concurrents empruntent la piste cyclable, puis le quai des Carrières Blanches, l’avenue du Lac, rue Combe à la Serpent, boulevard Bachelard, rue des Marcs d’Or jusqu’aux feux de l’avenue Gustave Eiffel, rue de Corcelles, effectuent le tour du rond point de Corcelles, Velars sur Ouche par la D108, Fleurey sur Ouche par la piste cyclable, Lantenay, Pont de Neuvon, Plombières les Dijon, avenue François Mitterrand, piste cyclable le long du canal puis de nouveau quai des Carrières Blanches pour un deuxième tour.
-
Et enfin pour finir 2 petits tours et puis voila :
-

-
2 boucles de 10 km chacune, entièrement plates, avec aller-retour le long de la coulée verte et du lac Kir.
Il y aura 3 ravitaillements sur chaque boucle et accessibles à chaque aller-retour.
-
Voila, c'est pas mal non ?
-
Mon objectif n'est de gagner, ça se saurai !!, c'est juste d'essayer de finir en milieu de tableau (ce ne sera pas facile cette année, mais bon, on verra bien), de passer une belle journée avec de VRAIS sportifs.
Nous avons la chance au Triathlon de courir avec les ÉLITES, oui messieurs dames avec les PROS !!
C'est comme si un ''footeu'' allait jouer avec sa danseuse préférée de ligue 1, incroyable, non ?
Bon allez, faut que j'aille un peu d'entrainer.
AU REVOIR A BIENTOT

lundi 3 mai 2010

SORTIE VELO ENTRE SP DU CENTRE DE SECOURS D'AUXERRE.


Photo LD
-
C’est vendredi 30 avril que c'est faite cette première sortie vélo. Mélanie, Jauffrey, Eric, Luc, Remy, Jeremy, Stéphane, Aurélien et moi-même, étions de la partie. Une petite sortie très sympa, 60 Kms à 25 Km/h de moyenne environ, histoire d’emmener un groupe de cyclistes débutants et confirmés à la fois.
-

Photo LD(il en manque un, Tafane faisait arrêt pipi)
-
A refaire au plus vite en espérant que le bouche à oreille fonctionne et donne des envies à d’autres.
-
VOUS SEREZ TOUS LES BIENVENUS !!!

BRULAGE DIFFICILE ...


-
La semaine dernière nous avons fait une formation caisson. La veille déjà (comme nous disait de faire notre Ronan national) la météo m’inquiétait, les températures allaient être chaudes avec un soleil présent toute la journée.
Une première « estivale » éprouvante
En effet, nous avons tous remarqué dés le brulage du matin l’incroyable différence de comportement du feu, de la montée en température, de l’ensemble de la manœuvre en général. Premier brulage sous le soleil, les sensations ne sont pas les mêmes, pour nous une petite surprise, mais qu’allait il en être pour l’après midi ?
Nous avons doublé de vigilance par rapport à nos stagiaires : doublé l’hydratation par rapport à l’hiver, c'est-à-dire leur faire boire au minimum 2 bouteilles de 0.5 litre au lieu d’une, préparation à l’ombre et mise en place au dernier moment devant le caisson avant de rentrer.
-
ATTENTION CAISSON STAGE POUR POMPIER !!
-
Pour tous les formateurs ce fut une expérience difficile mais très enrichissante. De plus notre premier petit malaise de stagiaire fut au rendez-vous. Remarqué durant la phase d’observation un stagiaire à voulu poursuivre. Forcément ce qui devait arriver arriva, il ne se senti pas très bien à la fin du brulage, rien de grave mais… Malade depuis plusieurs jours, pas très bien le jour même, sous traitement important, il est tout de même venu ! Ben OUAIIIIII ! (désolé je craque)
CE STAGE N’EST PAS UNE ATTRACTION DE LA FOIRE DU TRONE … Merci
-
Pour finir, cette journée, en tant que formateur aura été très intéressante et fera je le pense pour la prochaine réunion du groupe caisson, beaucoup de débat et d’idées à venir.
LD

dimanche 28 mars 2010

Garmin Connect - Détails d'activité pour Sortie club AJA Triathlon

-----------SORTIE (HUMIDE ET FROIDE) DE MON CLUB L'AJA TRIATHLON :

Voici le parcours de ce matin. Désolé il pleuvait, et derrière les lunettes c'est pas cool ...



Si vous voulez voir le petit parcours sympa sur la carte, de 50 Kms dans le chablisien (sans s'arrêter bien sûr) cliquez sur le lien ci-dessous :

Garmin Connect - Détails d'activité pour Sortie club AJA Triathlon



Nous étions 8 braves ce matin à partir, pour nous rencontrer, parler de tout et surtout pour connaître plus ou moins les objectifs de chacun.

Bravo aux Avallonnais pour être venu malgré le temps et à charge de revanche ...