Attention, regardez comment la BETE peut NOUS surprendre, PENSEZ-Y !!

jeudi 10 mars 2011

2eme GROSSE ECHEANCE !! TRiathlon. D-Day Triathlon série .Une épreuve format Ironman à Chalon en 2011.


« Avoir une épreuve d’envergure nationale en plus sur la Bourgogne, c’est forcément une bonne chose » se réjouit le Dijonnais Gilles Reboul, séduit par le parcours retenu par les organisateurs. Photo Pierre Desbois.
.

Le 12 juin prochain, Chalon accueillera son premier triathlon longue distance. Le premier en France sous le nouveau label D-Day.


D-Day. Sous ce label créé par Lilian Ruet et le Beaunois Eric Millard, quatre épreuves sont prévues en 2011 dont une à Chalon. Ile Maurice. L’épreuve chalonnaise sera qualificative pour la finale du circuit D-Day prévue le 26 septembre à l’île Maurice.

D-Day. Rarement Triathlon-Série aura aussi bien porté son nom. Le 12 juin 2011 pourrait en effet bien ressembler au Jour le plus long pour les nombreux amateurs du triple effort attendus à Chalon à l’occasion de l’épreuve, la toute première en France, organisée sous ce nouveau label.

3,8 km de natation, 180 km à vélo et un peu plus de 42 kilomètres en course à pied - soit la distance d’un marathon - à ingurgiter en final, c’est plus de 8 h 30 d’efforts pour les meilleurs. Et plus d’une douzaine pour la grande masse des adeptes du longue distance.

C’est précisément à ces triathlètes amateurs, la plupart du temps anonymes au sein du peloton sur les grandes épreuves à label Ironman comme Nice ou Roth en Allemagne, que l’épreuve chalonnaise voudra faire la part belle.

Des atouts pour séduire

« L’objectif n’est pas de concurrencer ce qui existe déjà » explique Eric Millard, concepteur et porteur de ce nouveau label d’épreuves longues distances avec l’ancien triathlète Lilian Ruet. « On n’a pas la prétention d’être Nice ou Hawaï. L’idée c’est simplement de développer un nouveau type d’épreuves, moins élitistes, mais valorisant au contraire davantage les triathlètes amateurs, les groupes d’âges et les Masters, qui sont trop souvent noyés dans la masse ».

Coûts d’inscription «tirés» au maximum (250 € contre 425 € pour l’Ironman de Nice), vélo-ouvreur pour le premier de chaque groupe d’âge et Master, c’est par ce genre d’attentions et un accueil bien dans la tradition de l’hospitalité bourguignonne que l’épreuve chalonnaise tentera de gagner ses lettres de noblesse et de faire son trou au calendrier. Car le comité d’organisation de l’épreuve, adossé à « A Chalon Evénements », espère bien que ce premier triathlon longue distance n’en restera pas au stade du coup d’essai.

Bien que le club de Chalon Triathlon, avec lequel ce projet a fait germer quelques frictions, ne s’associera pas en tant que tel à son organisation, ce 1 er Triathlon longue distance mobilise déjà les énergies largement au-delà de Chalon - voir par ailleurs - . Plus de 200 bénévoles seront en effet nécessaires pour accueillir les plusieurs centaines de triathlètes - les inscriptions ont déjà commencé - attendus le 12 juin prochain. Là aussi le compte à rebours est enclenché. Avant le Jour J.

Pierre Desbois pdesbois@lejsl.fr
Renseignement et inscriptions www.d-day-triathlon.com

Publié le 17/11/2010
Le journal de Saône-et-Loire.
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire