Attention, regardez comment la BETE peut NOUS surprendre, PENSEZ-Y !!

vendredi 17 décembre 2010

STAGE CHEZ MSA-GALLET.


Mardi 14 décembre, toute l'équipe COEPT89 accompagnée de deux responsables de l'habillement du SDIS s'est rendue dans l'Ain au siège de l'usine MSA-GALLET.
Pas de photos dans l'usine, dommage, vous ne verrez pas à la fois les machines, les robots, le nouvel atelier de peinture, mais surtout vous ne verrez pas toutes ces belles femmes qui bichonnent nos futurs casques. Quel dommage !!
.

Ce stage fut dirigé par la charmante Frédérique, responsable France-Europe de la formation des personnels pour l'entretient et le suivi des produits de cette marque.
.


Ce stage nous permet de voir comment sont fabriqués les casques que nous portons mais surtout d'acquérir les connaissances nécessaires à l'entretient et aux contrôles annuels obligatoires.
A l'issue de cette journée nous sommes certifiés contrôleur d'EPI de 3ème catégorie.

jeudi 16 décembre 2010

DEUX POMPIERS MORTS en Loire-Atlantique

CES DEUX SOLDATS DU FEU ÉTAIENT ÂGÉS DE 25 ET 31 ANS. UNE GRANDE PENSÉE VERS LEURS FAMILLES QUI, MAINTENANT, NE FÊTERONT PLUS JAMAIS NOËL COMME AVANT ...
RESPECTS MESSIEURS
.
"On pense que l'incendie est d'origine criminelle"



Les deux sapeurs pompiers étaient en mission pour éteindre l'incendie d'une concession automobile lorsqu'ils ont été électrocutés. © MAXPPP
;
Deux sapeurs-pompiers sont morts, mercredi soir, vers 23 heures, alors qu'ils luttaient contre un incendie à Treillères, à une dizaine de kilomètres au nord de Nantes (Loire-Atlantique), rapporte Le Figaro.

"Ils intervenaient pour un incendie dans une concession automobile Lada" nous indique un gendarme, précisant que "l'alerte a été donnée par l'alarme du site."
.
"Ils n’ont pas vu la ligne à haute tension"
.
Les deux pompiers ont été victimes "d'un arc électrique provoqué par une ligne à très haute tension située à proximité de la nacelle de l'échelle aérienne dans laquelle ils avaient pris place", selon un communiqué du SDIS (service départemental d'incendie et de secours).
.


.
"Leur nacelle est entrée dans une zone très enfumée et obscure, et dans cette zone se trouvait un câble électrique haute tension qu'ils n'ont vraisemblablement pas vu. Ils sont mort électrocutés" nous explique aussi un gendarme. "Ils n'ont pas touché le câble" nous précise le procureur.

Une équipe de secours a tenté de les réanimer, en vain. Les deux pompiers étaient originaires d'une caserne de Saint-Herblain, en Loire-Atlantique.

"Ils sont décédés à 0h30" nous dit-on aussi.

Le parquet s'est "immédiatement déplacé sur place" selon le procureur de la République de Nantes Xavier Ronsin.

Si on ignore, pour l'instant, l'origine de l'incendie, "la piste accidentelle est hautement improbable" nous dit le procureur, qui "pense à une origine criminelle de l'incendie".

Pourquoi ? "Quand l'agent de sécurité a été alerté par l'alarme du site, il a vu quelqu'un partir en courant et quitter le site en escaladant le grillage" nous répond le procureur, confirmant les informations de TF1 News.

Il poursuit : "Si rien n'est certain pour l'instant, on peut vraisemblablement établir un lien entre l'incendie et la présence de cet individu qui, sur place, est vu en train de prendre la fuite."

jeudi 2 décembre 2010

VENIZY : Le chalet de G. Bourgoin part en fumée.


.
Pas moins de 57 sapeurs-pompiers étaient mobilisés, hier matin, afin de circonscrire l'incendie qui a touché le chalet de Gérard Bourgoin, au Ruet.


Un important incendie s’est déclaré, dans la nuit de mardi à mercredi, sur les hauteurs du Ruet (Venizy). Le feu a touché le chalet en bois, appartenant au maire de Chailley, l’industriel Gérard Bourgoin. Une habitation d’environ 500 m², implantée sur une propriété fermée, à proximité des bois de la Garenne, dominant le hameau.

Hier, en fin de matinée, les sapeurs-pompiers étaient encore à pied d’oeuvre avec quatre lances pour circonscrire les foyers. Une « extinction très difficile », selon les pompiers placés sous la direction du lieutenant-colonel Gouy, compte tenu de la nature du matériau : uniquement du bois.

« Une extinction très difficile »

Les flammes se concentraient ainsi sur 300 m² de toiture environ (des bacs en acier recouverts de tuiles de bois) et sur les parois internes du chalet.

« Les sapeurs-pompiers ont été obligés d’effectuer des trouées dans diverses parois afin de parfaire l’extinction », ont expliqué les pompiers tandis qu’un appareil de chantier était à l’oeuvre sur les murs de bois de l’habitation.

Sur les lieux depuis deux heures du matin, les sapeurs-pompiers sont venus en nombre de Saint-Florentin, Brienon-sur-Armançon, Auxerre, Joigny, Saint-Valérien ainsi que des centres de première intervention (CPI) de Turny, Venizy et Chailley avec le renfort d’officiers venus coordonner les opérations.

Au plus fort des opérations, pas moins de 57 sapeurs-pompiers étaient engagés avec, pour matériels, trois fourgons pompe-tonne, deux camions à échelle et divers engins spéciaux pour ce type d’intervention.

57 pompiers au plus fort de l’intervention

Également présents durant l’intervention, les gendarmes de la communauté de brigades (COB) de Migennes-Brienon-sur-Armançon ont procédé aux premières constatations.

Selon ces éléments, un feu de cheminée pourrait être à l’origine du sinistre, survenu entre 1 h 30 et 2 heures tandis que le chalet était occupé par cinq personnes, qui n’ont pas été blessées.

Hier soir, le chalet a été placé sous surveillance pour parer à toute reprise de feu, une étroite surveillance qui devrait se prolonger aujourd’hui.

François Jaulhac (centrefrance.com)
.
Article et premiere photo tirés de l'Yonne Républicaine du 1/12/2010
.

.
Photo de SP.sll