
.
Pas moins de 57 sapeurs-pompiers étaient mobilisés, hier matin, afin de circonscrire l'incendie qui a touché le chalet de Gérard Bourgoin, au Ruet.
Un important incendie s’est déclaré, dans la nuit de mardi à mercredi, sur les hauteurs du Ruet (Venizy). Le feu a touché le chalet en bois, appartenant au maire de Chailley, l’industriel Gérard Bourgoin. Une habitation d’environ 500 m², implantée sur une propriété fermée, à proximité des bois de la Garenne, dominant le hameau.
Hier, en fin de matinée, les sapeurs-pompiers étaient encore à pied d’oeuvre avec quatre lances pour circonscrire les foyers. Une « extinction très difficile », selon les pompiers placés sous la direction du lieutenant-colonel Gouy, compte tenu de la nature du matériau : uniquement du bois.
« Une extinction très difficile »
Les flammes se concentraient ainsi sur 300 m² de toiture environ (des bacs en acier recouverts de tuiles de bois) et sur les parois internes du chalet.
« Les sapeurs-pompiers ont été obligés d’effectuer des trouées dans diverses parois afin de parfaire l’extinction », ont expliqué les pompiers tandis qu’un appareil de chantier était à l’oeuvre sur les murs de bois de l’habitation.
Sur les lieux depuis deux heures du matin, les sapeurs-pompiers sont venus en nombre de Saint-Florentin, Brienon-sur-Armançon, Auxerre, Joigny, Saint-Valérien ainsi que des centres de première intervention (CPI) de Turny, Venizy et Chailley avec le renfort d’officiers venus coordonner les opérations.
Au plus fort des opérations, pas moins de 57 sapeurs-pompiers étaient engagés avec, pour matériels, trois fourgons pompe-tonne, deux camions à échelle et divers engins spéciaux pour ce type d’intervention.
57 pompiers au plus fort de l’intervention
Également présents durant l’intervention, les gendarmes de la communauté de brigades (COB) de Migennes-Brienon-sur-Armançon ont procédé aux premières constatations.
Selon ces éléments, un feu de cheminée pourrait être à l’origine du sinistre, survenu entre 1 h 30 et 2 heures tandis que le chalet était occupé par cinq personnes, qui n’ont pas été blessées.
Hier soir, le chalet a été placé sous surveillance pour parer à toute reprise de feu, une étroite surveillance qui devrait se prolonger aujourd’hui.
François Jaulhac (centrefrance.com)
.
Article et premiere photo tirés de l'Yonne Républicaine du 1/12/2010.

.
Photo de SP.sll