Attention, regardez comment la BETE peut NOUS surprendre, PENSEZ-Y !!

mardi 20 novembre 2012

L'hommage poignant au pompier mort noyé

La grande famille des pompiers a salué le courage et le dévouement de Lionel Lucyk, tué en intervention la semaine dernière. Le ministre Manuel Valls a présidé l'émouvante cérémonie, hier, à Saint-Nazaire.

 
Manuel Valls lors de la remise de la Légion d'honneur à titre posthume pour le sergent Lionel Lucyk.© Franck Dubray
 
L'immense remise du centre de secours de Saint-Nazaire est presque trop petite pour accueillir tous les pompiers venus se joindre à l'hommage de la République et partager la tristesse et la douleur d'avoir perdu un des leurs. Dans un coin du hangar, hier, ses copains ont épinglé une photo de Lionel Lucyk, souriant, naturel, tel qu'il était chaque jour.Ils sont là, en rangs serrés, le coeur rempli d'émotion lorsqu'arrive le cercueil au son de la musique poignante jouée par l'orchestre de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris.
« Un homme d'engagement »
Il y a aussi la famille du pompier, sa compagne et sa petite fille, ses anciens collègues du Service départemental d'incendie et de secours des Yvelines où il avait commencé sa carrière, ceux, actuels, de Loire-Atlantique, avec son président Philippe Grosvalet et son directeur, le colonel Berthelot. Il y a le préfet, le sous-préfet et le maire de Saint-Nazaire, Joël Batteux.
Comme le veut la tradition, le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, est présent. C'est lui qui se charge de l'éloge funèbre de Lionel Lucyk. « Un homme d'engagement », dit-il, qui, dès l'âge de 18 ans, avait incorporé le 2e régiment d'infanterie de Marine, avec lequel il avait servi au Tchad et en Yougoslavie.
Il s'était ensuite engagé comme pompier volontaire, avant de devenir professionnel en 2003. Sportif, passionné par la mer, il avait rejoint l'unité des pompiers-plongeurs de Saint-Nazaire en 2009. Le ministre a rappelé combien « les missions des pompiers, qu'elles soient à terre ou maritimes, peuvent être périlleuses ».
Celle qui a coûté la vie à Lionel Lucyk s'est déroulée mardi dernier, au large de La Baule. Il s'agissait pour son équipe de libérer un bateau de pêche de son filet pris dans son hélice. Par un enchaînement de circonstances, le pompier a disparu de la vue de ses camarades. Il a été retrouvé quelques minutes plus tard, pris au piège dans le filet dont les mailles s'étaient resserrées. « L'altruisme, le courage et les compétences » de cet homme de 38 ans « méritaient l'hommage d'une France blessée en plein coeur »,a poursuivi Manuel Valls.
Le caporal-chef Lionel Lucyk a été élevé au grade de sergent. Le ministre l'a décoré à titre posthume de la médaille d'or pour acte de courage et de dévouement, et l'a fait chevalier de la Légion d'honneur.
Frédéric SALLE. Ouest-France

mercredi 14 novembre 2012

Décès d'un pompier lors d'une plongée sous-marine en Loire-Atlantique

Appelé pour secourir un bateau de pêche au large de Pornichet, un pompier professionnel de 38 ans est décédé.
Un pompier professionnel de 38 ans, appelé pour secourir un bateau de pêche au large de Pornichet (Loire-Atlantique), est décédé mardi lors d'une intervention sous-marine, a-t-on appris auprès de la préfecture de Loire-Atlantique, confirmant une information du quotidien Presse Océan. Selon les premiers éléments de l'enquête, l'hélice du bateau était prise dans un filet, a précisé dans un communiqué la préfecture maritime de l'Atlantique, basée à Brest.
 
 
 
L'avarie a nécessité une plongée sous-marine de la part des quatre plongeurs envoyés à son secours, dont trois pompiers du CODIS Loire-Atlantique. Un des deux premiers plongeurs a été porté manquant à la fin de l'intervention. Un hélicoptère de la gendarmerie nationale, basé à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), a été alors immédiatement dépêché pour participer aux recherches. Le pompier a été retrouvé peu après à proximité du navire. Il a été pris en charge par le médecin de la station de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM), puis, à terre, par une équipe du SMUR, selon la préfecture. Mais, malgré les secours prodigués, le pompier est décédé

dimanche 4 novembre 2012

11h 10 Conférence de presse au SDIS04

    Il est 11h10 ce matin, c'est en présence du LCL CARRET du SDIS 04 accompagné du procureur de la république et du représentant du Préfet que s'est déroulé cette conférence de presse.


     Cet évènement fait suite à juillet 2010 et juin 2011, où le département avait déjà payé lourdement le dévouement de ses hommes.



    -  Hier soir les pompiers de Digne-les-Bains sont appelés à 20h07 pour un feu de poêle à bois.
    - Il sont sur les lieux à 20h24 et constatent immédiatement une propagation à la maison d'habitation, des renfort sont demandés.
    - A 20h54 le binome ne donne plus signe de vie, la recherche s'effectue et des renfort sanitaires sont demandés.
Le binome, Yan et Michael, est dégagé en arrêt cardio respiratoire, malgré tous les efforts des secours sur place ils sont déclarés décédés à 22h25.
      --->Yann avait 16 ans et avait été 3 ans Jeune Sapeur Pompier.
      --->Michael avait 35 ans, était sergent et professionnel depuis 1996.

     Une enquête technique administrative, ainsi qu'une enquête judiciaire sont ouvertes. Une demande d'expert incendie sera probablement faite afin d'aider à découvrir ce qui a amener à ce triste évènement.

Tous ces renseignements ont été pris durant cette conférence.

C'EST PAS VRAI ! Mauvaise nouvelle en arrivant à la garde ce matin

Digne-les-Bains: deux pompiers meurent lors d'une opération

 


Deux pompiers sont morts samedi lors d'une intervention dans une maison à Digne-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence), a-t-on appris auprès du Centre opérationnel départemental d'Incendie et de secours (CODIS).
Manuel Valls, le ministre de l'Intérieur, a témoigné dans un communiqué de sa "profonde émotion" à l'annonce du décès des deux hommes, âgés de 16 et 35 ans.
De premières informations avaient indiqué que le pompier volontaire était âgé de 17 ans.
L'incendie qui s'était déclaré vers 20H était éteint peu avant 2H, ont indiqué les pompiers. Seules quelques flamèches étaient encore en cours d'extinction.
L'occupante de la maison qui avait donné l'alerte n'a pas été blessée, et les circonstances exactes de la mort des deux pompiers n'ont pas encore été établies, ont expliqué les pompiers de Digne-les-Bains à l'AFP.
"Malgré la rapidité des soins prodigués par leurs camarades, un sous-officier professionnel de 35 ans et un jeune sapeur-pompier volontaire de 16 ans n'ont malheureusement pas pu être ramenés à la vie. Manuel Valls (...) adresse ses sincères condoléances aux familles des victimes et fait part de son soutien au corps départemental des sapeurs-pompiers des Alpes de Haute-Provence qui est, aujourd'hui, une nouvelle fois, durement éprouvé", précise le communiqué.
Le service départemental d'incendie et de secours (SDIS) des Alpes-de Haute-Provence, composé de 66 pompiers professionnels et de 1450 pompiers volontaires, est endeuillé pour la troisième fois en un peu plus de deux ans.
En juillet 2011, deux pompiers volontaires étaient morts électrocutés à Annot alors qu'ils intervenaient dans une ferme.
L'année précédente, en juillet 2010, un autre pompier volontaire du département avait péri, victime d'émanations de monoxyde de carbone lors d'une intervention dans une cave inondée à Oraison.
Samedi, l'incendie qui a coûté la vie aux deux hommes s'est déclaré vers 20h10 dans une maison de la ville. Les deux sapeurs-pompiers sont décédés à 21H.
Selon le site internet du quotidien La Provence, d'importants moyens ont été mobilisés pour lutter contre le feu, "une quarantaine d'hommes et plusieurs véhicules".