Attention, regardez comment la BETE peut NOUS surprendre, PENSEZ-Y !!

samedi 27 octobre 2012

UN POMPIER DECEDE APRES UN MALAISE CARDIAQUE

Le samedi 6 octobre 2012, les secours interviennent pour un feu de broussailles. Pendant l'intervention, le conducteur d'un CCF se plaint d'une douleur dans la poitrine. Alerté, le chef d'agrès demande immédiatement les secours médicalisés. Alors qu'il est pris en charge par l'équipage d'un VSAV, l'intéresse fait un arrêt cardio-respiratoire brutal. Il est évacué par hélicoptère médicalise de la sécurité civile sur l'hôpital ou il décédera peu après son admission.

Guy GARCIA avait 59 ans, était homme du rang SPV et avait 2 enfants.

Repères : - Le risque cardio-vasculaire représente au cours des 10 dernières années 27% des décès,   
                  juste derrière les décès en opérations 31%

                - CET ACCIDENT PORTE A HUIT LE NOMBRE DE SAPEURS-POMPIERS DÉCÉDÉS EN SERVICE DEPUIS LE DÉBUT DE L'ANNÉE, DONT SIX EN OPÉRATION !

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


Derniers hommages au Sergent Guy GARCIA ~


La salle polyvalente était pleine hier. Guy Garcia était, à 59 ans, un sapeur, barcarésien puis laurentin, estimé et reconnu de tous.
Un drame pour ce boute-en-train, rieur, pompier volontaire qui faisait l'unanimité à 59 ans, au sein du corps des sapeurs de Saint-Laurent. Qui aimait aussi s'évader en Cerdagne-Capcir. Un drame pour Carmen, sa femme, ses deux enfants, Stéphane et Patrick, et tous ses proches.
 
 
 
Décédé en mission
Le caporal-chef Guy Garcia est décédé, samedi dernier, victime d'un arrêt cardio-ventilatoire après avoir conduit un camion-citerne et combattu un banal feu de végétation, alors qu'il venait d'entamer sa 16e année d'une carrière exemplaire.
L'éloge funèbre à la salle polyvalente de Saint-Laurent-de-la-Salanque, suivie hier par plus de 250 pompiers du département qui en compte aujourd'hui 2 500, et par une partie de la population de la commune fut poignant, émouvant.
 
 
 
Les discours du colonel Jean-Pierre Salles-Mazou, chef de corps des sapeurs-pompiers du département, de René Bidal, le préfet furent de la même veine. "Il forçait le respect, toujours prêt à rendre service à son entourage, soulignait le colonel. Il va laisser un grand vide. Avec toute ta famille, nous partageons la douleur de ta disparition. Guy, tu peux toujours compter sur nous".
"Le sergent Guy Garcia a été brutalement arraché à l'amour des siens et à l'amitié de ses camarades, poursuivait René Bidal. Comme toujours en ces circonstances, au-delà de la cruauté que représente ce deuil pour ses proches, c'est une seconde famille qui pleure, celle des sapeurs-pompiers qui est frappée, une fois de plus, une fois de trop. A son épouse, à ses parents, à ses fils Stéphane et Patrick, à ses petits-enfants, à ses proches et à vous les combattants du feu des Pyrénées-Orientales, je veux dire ma tristesse, ma compassion, ma solidarité. A travers moi, ces sentiments expriment ceux du Gouvernement, des élus des P.-O. et de la Nation tout entière". Devant sa femme, ses compagnons sapeurs de Saint-Laurent-de-la-Salanque, nombre de personnalités, Hermeline Malherbe, la présidente du conseil général en tête, Guy Garcia fut élevé au grade de sergent et a reçu à titre posthume la médaille de chevalier de l'Ordre du mérite, les médailles d'or pour son acte de courage et son dévouement et celle de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers.
Source l'Indépendant du 12 octobre 2012 Daniel JACO
Photos Brice MONROIG SDIS 66

jeudi 25 octobre 2012

CHAMPIONNAT DU MONDE DE TRIATHLON A BELFORT


Ca y est c'est fait !!

Inscription au championnat du monde de triathlon FAITE !!

 

Il faudra faire :

4Km natation - 120 Km vélo - 30 Km de course à pied

 

Rendez-vous le 1er Juin 2013 ... A Belfort

mercredi 24 octobre 2012

Journée trés riche en infos pour l'équipe CAISSON du SDIS89

 
Pour ceux qui viennent sur mon site et qui ne connaissent pas, ce sont des manoeuvres à feu réel !
On pourrai résumé vulgairement : On met le feu dans une grosse boite de conserve pour y faire rentrer des pompiers.
Mais non ! loin de là.
C'est toute une méthode pédagogique qui entoure les stagiaires, avec une sécurité optimum.
 


 
 
Le site du SDIS78

Tout le matériel est prêt ! Allez ... brûlage

 
 
 
Dé briefing, tout doit être développer, les bonnes et les mauvaises choses. Quelque fois ça "pique" un peu, mais la critique est, et doit toujours restée constructive !
 
 
Merci à toute l'équipe COEPT du SDIS78, pour leur accueil, leur envie de faire apprendre, de nous transmetre toute leur expérience.
BRAVO à eux pour toutes ces informations qu'ils nous font passer pour l'évolution du métier, de notre sécurité, et ça, malgré la difficultés qui peuvent entraver leur dévouement ...


mardi 16 octobre 2012

Pompier : Un fourgon se retourne en allant sur inter ...

Loire - Faits divers.

Saint-Bonnet-le-Château: six pompiers blessés dans une sortie de route.

L'accident s'est produit ce lundi, vers 13h30. Les soldats du feu se rendaient à bord d’un fourgon sur un feu de cheminée au village de Soulacroux, commune d'Estivareilles. Les pompiers souffriraient de quelques fractures.
 
photo-guillaume-perez

Le chauffeur du centre d'incendie et de secours de Périgneux a perdu le contrôle du fourgon pompe tonne dans un virage prononcé juste avant de prendre le boulevard qui contourne la cité de Saint-Bonnet.
Le véhicule s’est, selon nos premières informations, déporté sous l’effet du ballant de l'eau transporté et a fini sa course sur le toit. Fort heureusement, les six occupants ont réussi à s’extraire eux-mêmes de la cabine largement écrasée.
De gros moyens ont été déployés pour secourir les pompiers blessés. Un médecin du SDIS 42 les a consulté sur place avant leur évacuation en direction de l'hôpital de Montbrison.
Les six blessés étaient conscients. Ils souffriraient de fractures. Un camion de relevage s'est rendu sur place pour libérer la chaussée.
.
Merci Sylvain F pour le message

 

samedi 6 octobre 2012

CAELIUS retrouve la personne agée !

jeudi 5 octobre, sur la commune de Thizy dans l'Yonne (89), une personne âgée de la maison de retraite est partie depuis le début de l'après midi.
C'est vers 21 heures que le Sergent JACOB est dépêché sur les lieux afin d'effectuer la recherche de la personne, sur la demande de la gendarmerie déjà sur les lieux.
 

 

Après une recherche sur différents site autour de la maison de retraite, la décision est prise de se diriger vers l'Isle sur Serein, le village voisin.
C'est après plus de 1h40 de recherche que CAELIUS le malinois marque le bord de la chaussée, et aboie. Derrière des ronces, au fond d'un fossé la personne âgée est là en état de choc mais sauvée.
 
 
 
C'est avec une grande fierté et sous les yeux impressionnés des gendarmes que ce formidable binome se restaure, le chien est fatigué mais une prime de croquettes est bien méritée !
 
BRAVO ET MERCI A FRANCK POUR SA DISPONIBILITÉ ET CETTE BELLE HISTOIRE.

BRAVO CAELIUS LUCIUS des Chaumes d'Ambon dit "Kéké" ce très beau berger belge malinois